Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´exode urbain - Est-il pour demain ?

Référence : 12715
Date de parution : 1 juillet 1997
Auteur : GEVAERT (Pierre)
Éditeur : RURALIS
EAN 13 : 9782950757616
Nb de pages : 240
13.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Né en 1928 à St-Martens-Latem (Flandres), Pierre Gevaert est neuvième d'une famille de onze enfants. Son père est artiste-peintre, poète, philosophe et écologiste, comme en témoignent ses livres datés des années trente. Après sa rencontre en 1956 avec Georges Ohsawa, sa vie va changer. Régénéré et ayant une vision claire de sa tâche, il fonde en 1957, avec l'aide de sa famille, une importante société productrice d'aliments naturels complets de culture biologique dont il restera responsable pendant 30 ans. De 1962 à 1977, il donne en Belgique et un peu partout dans le monde des conférences publiques sur l'écologie, l'agriculture biologique, l'alimentation naturelle qu'il contribue également à faire connaître par des articles dans la presse spécialisée sur ces sujets.
A partir de 1977, Pierre Gevaert va surtout se consacrer à la culture biologique (en association avec ses enfants) et à la création d'un petit village écologique sur les restes d'un hameau ancien.
Les cultures sont belles et elles attirent de nombreux visiteurs. Des expériences avec des céréales et des protéagineux anciens y sont menées avec succès.
Une journée consacrée à l'agrobiologie y rassemble plus de 100 praticiens chaque année.
Et le village écologique ? L'expérience ne réussit pas et sera momentanément abandonnée, afin de permettre une réflexion approfondie sur les raisons de l'échec.
En 1990, son fils Daniel crée Danival qui élabore 180 produits issus de l'agriculture biologique. Sa fille Martine est kiné-mézièriste et sa fille Aïda pratique le "Shiatsu".
En 1993, Pierre Gevaert crée l'association Ruralis, buts : "L'encouragement et la préparation au retour rural". La même année l'association édite le premier livre : "L'avenir sera rural" (au secours d'un monde moderne en dérive).
Désormais, poussé par l'enthousiasme des amis et sympathisants et grâce à la rencontre avec la famille de Kochko fin 1994, Pierre Gevaert se lance à la recherche d'un lieu propice à la création d'un petit village écologique.
Le choix tombe sur le hameau de Boussac en Lot-et-Garonne.
L'expérience acquise en matière de regroupements à la campagne et surtout la leçon tirée d'une première expérience insuffisamment réfléchie, permet dès 1995 la réussite. 
"L'exode urbain" est-il pour demain ? relate les différentes étapes de ce travail passionnant et pourra faciliter la tâche de ceux qui s'intéressent à réaliser, grandeur nature, le retour aux sources.
TitreL´exode urbain - Est-il pour demain ?
Auteur GEVAERT (Pierre)
ÉditeurRURALIS
Date de parution1 juillet 1997
Nb de pages240
EAN 139782950757616
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.34
Critique du libraire
Illustré en couleur.