Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

L´harmonie des peuples

Référence : 78120
Date de parution : 22 novembre 2006
Auteur : COLLECTIF
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213631370
Nb de pages : 260
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 avril
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le "mouvement des nationalités" ou "éveil des nations" germe dès la période romantique pour atteindre son apogée au tournant du XXe siècle. En cette période de bouleversements politiques, géographiques et sociaux qui attisent répulsion et fascination pour les grandes puissances impériales, les pays d'Europe tentent d'affirmer leur indépendance, de mettre en valeur leur spécificité identitaire. La culture est le terrain privilégié de ces revendications nationales, parfois nationalistes, la musique au premier chef.
C'est à cette époque qu'ont lieu les premières collectes des folkloristes. Les musiciens "savants" recueillent les chants traditionnels et en nourrissent leurs œuvres. Le "terroir" semble exprimer le caractère, la langue, l'âme d'une civilisation. Le folklore hante désormais toute l'Europe musicale. L'ethnomusicologie fait ses premiers pas.
Les pays évoqués ici (France, Espagne, Russie, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie ou pays du nord de l'Europe) abordent chacun d'une façon différente le rapport de la musique savante avec la tradition populaire, et l'investissement sur la nation ne s'exprime pas de manière identique selon qu'il s'agit d'un Etat plus ou moins homogène ou d'un pays luttant pour son autonomie.
TitreL´harmonie des peuples
Auteur COLLECTIF
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution22 novembre 2006
Nb de pages260
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213631370
PrésentationBroché
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.27