Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

L´homme aboli - Le Triomphe des Sciences Sociales

Référence : 94141
Date de parution : 17 janvier 2018
EAN 13 : 9782915988772
Nb de pages : 262
19.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Introducteur militant des sciences sociales américaines en Allemagne après la guerre dans le cadre du programme de rééducation démocratique, le sociologue F.-H. Tenbruck a pris progressivement ses distances par rapport à une discipline dont il a découvert que la neutralité scientifique revendiquée cachait en fait un méta-discours sur la société dont les présupposés étaient loin d'être neutres. Cet ouvrage a donc l'originalité d'être une dénonciation de la sociologie par un homme du sérail qui en a été par le passé l'un des ardents introducteurs en Allemagne. Friedrich H. Tenbruck montre comment la sociologie s'est constituée comme une forme d'idéologie, de vision du monde dont l'objet est l'abolition de l'homme dans son individualité et son formatage par le biais de la socialisation. Face à ce constat, il en appelle à un retour au réel et un désamorçage idéologique de la discipline. 
Sociologue allemand, Friedrich Heinrich Tenbruck 1919-1994 a été un temps l'assistant de Max Horkheimer à l'Institut de recherches sociales à Francfort. En 1967, il succède à Ralf Dahren dorf en reprenant la chaire de sociologie à Tbingen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont un certain nombre constituent comme une forme de sociologie de la modernité. L'Homme aboli est son premier ouvrage traduit en français.  
TitreL´homme aboli - Le Triomphe des Sciences Sociales
Auteur TENBRUCK (Friedrich H)
ÉditeurHOMME NOUVEAU (EDITIONS DE L') ED HN
Date de parution17 janvier 2018
Nb de pages262
EAN 139782915988772
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)17
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.48
Critique du libraire
Friedrich Heinrich Tenbruck (1919-1994) était professeur de sociologie à Tübingen. Dans un premier temps, il fut l'élève studieux de la sociologie "officielle" avant de constater les effets pervers qu'elle pouvait causer en devenant une véritable idéologie, il fait marche arrière et prône alors un retour au réel. Cette démarche intellectuelle est explicitée dans cet ouvrage (le premier de cet auteur traduit en français) et devrait être le garde-fou des sciences sociales !, (Mickaël Savigny)