La vraie religion précédé de La vie de saint Augustin par son disciple et ami Possidius
Date de parution :
17 août 2010
Auteur :
AUGUSTIN (Saint)
Éditeur :
VIA ROMANA (EDITIONS)
EAN 13 :
9782916727820
Nb de pages :
168
Référence interne:
34283
Description
Vers 390, le traité de La vraie religion, ou De vera religione, vient couronner cette glorieuse suite apologétique et rationnelle, juste avant qu'Augustin ne devienne prêtre. Comme son nom ne l'indique pas, cet ouvrage n'est pas un traité de théologie mais la continue clarté d'une preuve philosophique de la vérité exclusivement attachée à la religion chrétienne. La sereine et lumineuse beauté avec laquelle saint Augustin expose ici le logos déployé au cœur du christianisme reste un modèle à tous égards.
Ce texte incontournable, qui fut nourriture pour tant d'écrivains et penseurs de toutes les époques, était devenu difficile d'accès. Nous le publions ici, accompagné d'un autre aujourd'hui introuvable: la première biographie consacrée au grand homme, d'autant plus précieuse qu'elle fut écrite par un témoin oculaire, Possidius, qui fut un saint, et dont la mission religieuse a permis qu'il côtoyât jusques à l'amitié celui qui allait devenir, toute époque confondue, le plus influent écrivain et penseur du christianisme, et, avec Platon et Aristote, le plus influent écrivain et penseur de l'histoire de la pensée.
Titre | La vraie religion précédé de La vie de saint Augustin par son disciple et ami Possidius |
Auteur | AUGUSTIN (Saint) |
Éditeur | VIA ROMANA (EDITIONS) |
Date de parution | 17 août 2010 |
Nb de pages | 168 |
EAN 13 | 9782916727820 |
Présentation | Inconnu |
Épaisseur (en mm) | 14 |
Largeur (en mm) | 135 |
Hauteur (en mm) | 205 |
Poids (en Kg) | 0,22 |
Critique du libraire
Vers 390, le De vera religione, vient couronner une série d´études apologétiques et rationnelle, juste avant qu´Augustin ne devienne prêtre. "Cet ouvrage n´est pas un traité de théologie mais une la continue clarté d´une preuve philosophique de la vérité exclusivement attachée à la religion chrétienne". Ce texte clair et concis fut la nourriture spirituelle de nombreux écrivains et penseurs de toutes les époques, il ne tient qu´à nous qu´il le devienne aussi pour notre époque désorientée qui ne sait plus rechercher la Vérité. Traduction de l´abbé Joyeux d´après l´édition de Poujoulat et Raulx. Edition précédée de "La vie de saint Augustin" par son disciple et ami Possidius. Avant-propos de Maxence Caron.