Mers el-Kébir, 3 juillet 1940. L´Angleterre rentre en guerre
Date de parution :
11 mars 2010
Auteur :
DELPLA (François)
Éditeur :
FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Collection :
HISTOIRE
EAN 13 :
9782755403855
Nb de pages :
360
Référence interne:
27382
Description
La France, submergée en quelques semaines sous une ruée de blindés allemands, vient de se rendre avec Pétain, tandis que l'Angleterre relève seule le défi, sous Churchill. C'est Hitler qui provoque l'ouverture du feu en rade d'Oran par ses conditions d'armistice, qui se veulent subtiles et propres à convaincre l'Angleterre de signer à son tour.
Le réveil est brutal, non seulement pour la France mais pour l'Angleterre elle-même, l'Allemagne, l'URSS, les Etats-Unis... Bref, la planète. Et pour la guerre qui, cessant d'être "drôle" et, de la part des adversaires du nazisme, velléitaire, sera désormais menée à fond.
François Delpla résume ici, tout en la prolongeant, une recherche de plusieurs décennies sur le défi hitlérien en général et l'an Quarante en particulier. Il a écrit en particulier la seule biographie française du Führer et le premier livre consacré à l'accouchement étonnamment complexe de l'appel du 18 juin. Les éditions François-Xavier de Guibert ont publié en 2003 sa thèse de doctorat : La Face cachée de 1940 : comment Churchill réussit à prolonger la partie.
Titre | Mers el-Kébir, 3 juillet 1940. L´Angleterre rentre en guerre |
Auteur | DELPLA (François) |
Éditeur | FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS) |
Collection | HISTOIRE |
Date de parution | 11 mars 2010 |
Nb de pages | 360 |
EAN 13 | 9782755403855 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 29 |
Largeur (en mm) | 152 |
Hauteur (en mm) | 234 |
Poids (en Kg) | 0,560 |
Critique du libraire
Histoire de la préparation, de la réalisation et des conséquences de l´attaque anglaise contre les navires français à Mers El-Kébir quelques semaines après l´armistice avec l´Allemagne..