Ecrire - Analyser - CM1
Date de parution :
01 oct. 2017
Auteur :
DUPRE (Pascal), REVERET (Cécile)
Éditeur :
GRIP (EDITIONS)
EAN 13 :
9791091910491
Nb de pages :
218
Référence interne:
114141
Description
Au CM, la pratique régulière et progressive de l'analyse grammaticale est centrale. Elle permet de réactiver systématiquement les connaissances acquises lors des leçons précédentes. Prolongée par l'analyse logique, elle est au service de la fluidité de l'écriture.
La spécificité des manuels destinés aux deux niveaux du Cours Moyen fera d'une part la place plus importante accordée aux textes littéraires et d'autre part l'initiation à l'analyse logique.
La confrontation à des textes des siècles passés ouvrira l'imaginaire de l'élève à des mondes d'hier et d'ailleurs et renforcera aussi son intimité avec sa propre langue. Le recul actuel de la langue française n'est pas une fatalité, ses racines possèdent une vigueur suffisante pour qu'elle déploie de nouveau toute sa richesse, encore ne faut-il pas les sectionner à la base. Des textes d'auteurs participent à la découverte de règles grammaticales, d'orthographe et de conjugaison, et il sera aisé d'y trouver des ressources pour la lecture, le vocabulaire et l'expression écrite, ainsi que des éléments pour enseigner l'histoire, la géographie ou les sciences.
La pratique de l'analyse grammaticale ayant été posée dès le début du CE1 et consolidée d'année en année, il est alors possible, à partir du CM1, d'aborder l'analyse logique de la phrase complexe.
L'analyse logique, "découpage" que les élèves pratiquent comme un jeu pour peu qu'on leur en montre le sens, tient alors son rôle de clef de voûte de l'enseignement de la grammaire.
La spécificité des manuels destinés aux deux niveaux du Cours Moyen fera d'une part la place plus importante accordée aux textes littéraires et d'autre part l'initiation à l'analyse logique.
La confrontation à des textes des siècles passés ouvrira l'imaginaire de l'élève à des mondes d'hier et d'ailleurs et renforcera aussi son intimité avec sa propre langue. Le recul actuel de la langue française n'est pas une fatalité, ses racines possèdent une vigueur suffisante pour qu'elle déploie de nouveau toute sa richesse, encore ne faut-il pas les sectionner à la base. Des textes d'auteurs participent à la découverte de règles grammaticales, d'orthographe et de conjugaison, et il sera aisé d'y trouver des ressources pour la lecture, le vocabulaire et l'expression écrite, ainsi que des éléments pour enseigner l'histoire, la géographie ou les sciences.
La pratique de l'analyse grammaticale ayant été posée dès le début du CE1 et consolidée d'année en année, il est alors possible, à partir du CM1, d'aborder l'analyse logique de la phrase complexe.
L'analyse logique, "découpage" que les élèves pratiquent comme un jeu pour peu qu'on leur en montre le sens, tient alors son rôle de clef de voûte de l'enseignement de la grammaire.
Titre | Ecrire - Analyser - CM1 |
Auteur | DUPRE (Pascal), REVERET (Cécile) |
Éditeur | GRIP (EDITIONS) |
Date de parution | 01 oct. 2017 |
Nb de pages | 218 |
EAN 13 | 9791091910491 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 15 |
Largeur (en mm) | 173 |
Hauteur (en mm) | 244 |
Poids (en Kg) | 0,630 |
Vous aimerez aussi
Votre snippet dynamique sera affiché ici...
Ce message s'affiche parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.