Réflexions d´un médecin sur la psychanalyse
Date de parution :
01 févr. 2005
Auteur :
FLORENTIN (Dr Roland)
Éditeur :
AFS (EDITIONS)
EAN 13 :
0010339100005
Nb de pages :
94
Référence interne:
41575
Description
Résultante des grands courants de la philosophie du XlXè siècle -l'idéalisme, le matérialisme et l'évolutionnisme- la psychanalyse a influencé toutes les branches de l'activité intellectuelle et artistique, à l'exception des sciences de la matière, soumises aux réalités concrètes.
Si le réalisme scientifique reprend, à l'heure actuelle, les prérogatives dont il n'aurait jamais dû s'écarter dans les sciences de la vie et si cette tendance commence à concerner, dans une moindre mesure, les sciences sociales, l'influence du freudisme continue à marquer de son empreinte la morale, l'éducation et la vie sociale et politique.
Par sa formation scientifique et par sa confrontation quotidienne à l'univers mental des hommes et les aspects sociaux de la vie humaine, le médecin est en possession de beaucoup d'éléments lui permettant de porter un jugement éclairé quant aux conséquences que peut avoir la psychanalyse sur la civilisation contemporaine.
Titre | Réflexions d´un médecin sur la psychanalyse |
Auteur | FLORENTIN (Dr Roland) |
Éditeur | AFS (EDITIONS) |
Date de parution | 01 févr. 2005 |
Nb de pages | 94 |
EAN 13 | 0010339100005 |
Épaisseur (en mm) | 5 |
Largeur (en mm) | 147 |
Hauteur (en mm) | 207 |
Poids (en Kg) | 0,13 |
Critique du libraire
Un condensé clair et simple de ce qu´il faut penser de Freud et de sa technique de psychanalyse. Comment a-t-il pu, sans aucune rigueur scientifique, imposer une telle oeuvre de charlatanisme, à un point tel qu´il a influencé la médecine, la psychiatrie, l´éducation, la religion, l´art..? A l´aide d´une bibliographie fournie, le Dr Florentin donne quelques arguments pour contrecarrer cette théorie.