Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l´action pédagogique
Date de parution :
27 août 2015
Auteur :
GARCIA (Sandrine)
Éditeur :
SEUIL (EDITIONS DU)
Collection :
LIBER
EAN 13 :
9782021280555
Nb de pages :
336
Référence interne:
103254
Description
Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la "vraie lecture", les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire.
À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit.
Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013).
Anne-Claudine Oller est sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.
Titre | Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l´action pédagogique |
Auteur | GARCIA (Sandrine) |
Éditeur | SEUIL (EDITIONS DU) |
Collection | LIBER |
Date de parution | 27 août 2015 |
Nb de pages | 336 |
EAN 13 | 9782021280555 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 23 |
Largeur (en mm) | 146 |
Hauteur (en mm) | 220 |
Poids (en Kg) | 0,400 |