Se rendre au contenu

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l´action pédagogique

https://www.chire.fr/web/image/product.template/485820/image_1920?unique=db47e35
Référence interne : 103254
(0 review)

Date de parution : 27 août 2015
Auteur : GARCIA (Sandrine)
Éditeur : SEUIL (EDITIONS DU)
Collection : LIBER
EAN 13 : 9782021280555
Nb de pages : 336

20,85 € 20.85 EUR 20,85 €

22,00 €

Pas disponible à la vente

Cette combinaison n'existe pas.

Conditions générales
Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Expédition : 2-3 jours ouvrables


Référence interne: 103254

Description

La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes "globale" ou "syllabique" dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. 

Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la "vraie lecture", les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire.  

À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. 

Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et À l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013). 

Anne-Claudine Oller est sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.
Titre Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l´action pédagogique
Auteur GARCIA (Sandrine)
Éditeur SEUIL (EDITIONS DU)
Collection LIBER
Date de parution 27 août 2015
Nb de pages 336
EAN 13 9782021280555
Présentation Broché
Épaisseur (en mm) 23
Largeur (en mm) 146
Hauteur (en mm) 220
Poids (en Kg) 0,400
Vous aimerez aussi