Se rendre au contenu

La débâcle de l´école - Une tragédie incomprise

https://www.chire.fr/web/image/product.template/425201/image_1920?unique=db47e35
Référence interne : 32847
(0 review)

Date de parution : 20 sept. 2007
Auteur : LAFFORGUE (Laurent)
Éditeur : FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Collection : PROBL DE SOCIET
EAN 13 : 9782755401929
Nb de pages : 252

21,23 € 21.23 EUR 21,23 €

22,40 €

Pas disponible à la vente

Cette combinaison n'existe pas.

Conditions générales
Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Expédition : 2-3 jours ouvrables


Référence interne: 32847

Description

Au-delà de la mise en cause, à maints égards très insuffisante, qui s'esquisse dans certains cercles officiels, cet ouvrage dresse un tableau de l'état actuel du système éducatif français.
Celui-ci se trouve dans une situation qui n'est pas sans analogie avec celle de l'armée française en 1940. Comme alors, des erreurs conceptuelles fondamentales ont été commises et l'esprit de système a obscurci le sens du réel. Comme alors, la responsabilité appartient d'abord au commandement, en l'occurrence aux instances dirigeantes de l'Education nationale qui ont transformé la nature et la finalité de l'école et ont imposé, depuis des décennies, des pratiques pédagogiques destructrices des apprentissages.
Les conséquences de la débâcle de l'école pour les nouvelles générations et pour notre pays tout entier - si elles ne se manifestent pas avec la même immédiateté et la même brutalité - promettent d'être aussi graves et destructrices, à moins qu'une prise de conscience collective ne conduise rapidement à un sursaut et à l'amorce d'un processus de refondation et de reconstruction.
Les auteurs - qui sont d'âges et de convictions très divers - posent des diagnostics convergents et d'autant plus accablants qu'ils sont précis et circonstanciés. Ils s'attachent à rapporter les faits bruts dont ils ont été témoins et ils cherchent à comprendre et interpréter les phénomènes qu'ils ont vus se développer.
Ils se retrouvent dans un sens commun de ce que doit être l'école : une école de l'instruction, du savoir et de la culture, une école de la transmission des connaissances et des règles de la vie sociale, une école où l'on enseigne afin de conférer à tous les élèves, futurs adultes, les moyens de la liberté de penser, de créer et d'agir.
Titre La débâcle de l´école - Une tragédie incomprise
Auteur LAFFORGUE (Laurent)
Éditeur FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Collection PROBL DE SOCIET
Date de parution 20 sept. 2007
Nb de pages 252
EAN 13 9782755401929
Présentation Broché
Épaisseur (en mm) 18
Largeur (en mm) 160
Hauteur (en mm) 239
Poids (en Kg) 0,410

Critique du libraire

Avec des textes, en plus de ces deux auteurs, de Marc, Le Bris, Yvonne Cloarec, Pierre Farago, Jean-Pierre Ferrier, Catherine Kraft, Guy Morel, Pierre Perrier, Liliane Picciola, Marie Teissedre, Bertrand Vergely.

Vous aimerez aussi