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N°211/212 Sept/Oct 1994 - Mort et résurrection du Thomisme au XIXème siècle (par E Couvert)

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Référence interne : 64923
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Date de parution : 01 sept. 1994
Auteur : LECTURE ET TRADITION
Éditeur : DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
EAN 13 : 00003689
Nb de pages : 64

6,86 € 6.86 EUR 6,86 €

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Description

Sommaire :
Editorial : Le voile des profs !, par Jean-Paul Mathiss.
- Mes lectures du mois, par André Figueras.
- Mort et résurrection du Thomisme au XIXe siècle, par Etienne Couvert.
- L'enseignement religieux au XIX' siècle (un "Cartésianisme mitigé Une apologétique du sentiment).
- Le mépris de la scolastique.
- Raison cartésienne et raison thomiste.
- Les réactions de l' autorité religieuse.
- Le retour de la scolastique, oeuvre des jésuites.
- L'encyclique "Aeterni Patris".
- Deux livres de Jean-François Bertrand (La guerre, toujours la guerre - Monarchie Chrétienne), par Claude Mouton-Raimbault.
- Entretien avec Jean-François Bertrand.
- En feuilletant les vieux livres (Le Pays de France), par Christian Lagrave.
- Nous avons reçu.
Titre N°211/212 Sept/Oct 1994 - Mort et résurrection du Thomisme au XIXème siècle (par E Couvert)
Auteur LECTURE ET TRADITION
Éditeur DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
Date de parution 01 sept. 1994
Nb de pages 64
EAN 13 00003689
Épaisseur (en mm) 3
Largeur (en mm) 150
Hauteur (en mm) 210
Poids (en Kg) 0,100

Critique du libraire

EDITORIAL Le voile des profs ! Remarques à propos des prises de position de mes collègues 1) De l'exclusion II faut se méfier des concepts à la mode, tel celui "d'exclusion", terme passe-partout, ingrédient du "politiquement correct". Le bon fonctionnement d'une société repose, inévitablement, sur l'exclusion ; on choisit la personne avec qui l'on va vivre, on choisit sa voiture, l'endroit où l'on désire habiter... Il n'y a pas de choix sans exclusion. "Exclusif ' et "exclusivité" sont d' ailleurs des termes majoratifs ... L'école, malgré l'idée qu'on voudrait que nous en fissions, est fondée sur l'exclusion. Sélection et orientation ne sont-elles pas les deux mamelles de l'Education nationale ? Voilà pourquoi tant d'étudiants, dont beaucoup se trouvent en situation d'échec, se révoltent : ils ne comprennent pas que le système puisse les éliminer. Il est vrai qu'on s'est bien gardé de les prévenir. Jusque-là, ils avaient cru ceux qui leur disaient qu' il n'y a qu'à choisir son orientation et sa profession. Démagogie et hypocrisie sont les divinités du temple éducatif... Puisque les hommes "naissent libres et égaux en droits", on a cherché à démontrer, sur le terrain scolaire, que les niveaux se valent, que tout le monde est intelligent, que le baccalauréat est accessible à tous ; on s'est exercé à gommer les "différences", on a jugé sur d'autres critères que ce lui des connaissances acquises, et ce en évaluant la bonne volonté, les efforts, la participation. Le handicap, le retard et les lacunes sont devenus de vraies valeurs, autant dire des leurres...

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