Vers une école totalitaire ?
Date de parution :
29 août 2001
Auteur :
LURCAT (Liliane)
Éditeur :
FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS)
Collection :
HISTOIRE POLITI
EAN 13 :
9782868397249
Nb de pages :
204
Référence interne:
93755
Description
Mais, en fait, d'une manière accélérée sous la conduite de ses nouveaux responsables, l'école subit, en ce moment, une transformation radicale, dans ses objectifs, comme dans ses moyens. Ce changement inquiète les parents. Pourtant, ils n'en soupçonnent pas encore l'ampleur.
L'objectif, c'est "l'école de masse" où les individualités ne doivent plus être prises en considération. C'est ainsi que la décrivent les sociologues et les "pédagogistes" qui inspirent les décisions ministérielles, avec l'ambition de bouleverser la société en commençant par les enfants.
Les moyens, c'est "le pédagogisme", c'est-à-dire la prétention de faire de la pédagogie un "en soi" supérieur à toutes les disciplines.
En analysant les textes les plus récents des penseurs qui dirigent l'école aujourd'hui, des plus anodins en apparence aux plus confus, Liliane Lurçat discerne clairement, derrière le projet pédagogique, un véritable projet politique : remplacer l'instruction obligatoire par l'école obligatoire, pour créer un "homme nouveau". Une démarche suicidaire vers une école totalitaire ?
Liliane Lurçat a publié chez le même éditeur : "La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs" ainsi que "Des enfances volées par la télévision".
Titre | Vers une école totalitaire ? |
Auteur | LURCAT (Liliane) |
Éditeur | FRANCOIS-XAVIER DE GUIBERT (EDITIONS) |
Collection | HISTOIRE POLITI |
Date de parution | 29 août 2001 |
Nb de pages | 204 |
EAN 13 | 9782868397249 |
Présentation | Broché |
Épaisseur (en mm) | 14 |
Largeur (en mm) | 140 |
Hauteur (en mm) | 210 |
Poids (en Kg) | 0,240 |