La jalousie
Auteur :
MONTEUUIS (Abbé Gustave de)
Éditeur :
SAINT REMI (EDITIONS) ESR
EAN 13 :
9782845194618
Nb de pages :
418
Référence interne:
5719
Description
L'abbé Monteuuis note que tous les hommes sont "capables de tomber dans ces inconséquences plus ou moins graves", mais que "Saint François d'Assise semble pourtant avoir été une exception à cette règle et fait mentir le proverbe ; car il fut, dès le lendemain de sa conversion, le saint et l'apôtre d'Assise, dont les habitants se montrèrent dociles à son appel et à ses conseils ; dont tous favorisèrent les oeuvres, sans l'ombre d'une jalousie, et avec une sainte émulation du bien et du mieux.
L'explication de cette faveur populaire est, croyons-nous, dans la pauvreté, l'humilité, l'effacement du Poverello d'Assise, dans son mépris de la gloire, qui ne permettaient pas de le considérer comme un rival ou de concevoir à son égard même l'ombre d'une jalousie."
L'ouvrage de l'Abbé Monteuuis est riche de quantité d'anecdotes et de portraits, empruntés soit à la grande histoire, soit aux légendes, soit au jour le jour. Donnant de la sorte à son lecteur de disposer d'une somme d'esquisses qu'il ne reste plus qu'à mettre en peinture.
Titre | La jalousie |
Auteur | MONTEUUIS (Abbé Gustave de) |
Éditeur | SAINT REMI (EDITIONS) ESR |
Nb de pages | 418 |
EAN 13 | 9782845194618 |
Présentation | Inconnu |
Épaisseur (en mm) | 24 |
Largeur (en mm) | 145 |
Hauteur (en mm) | 205 |
Poids (en Kg) | 0,57 |
Critique du libraire
Préface Denys Cochin. Réimpression de l´édition de 1913.