Salué par le père Henri Boulad comme un ouvrage d'une « brûlante actualité », ce livre de Pascal Raines est un manuel d'apologétique catholique, dont la nécessité est puissamment illustrée par le témoignage de Fabien Marty en préface, ex-prédicateur salafiste. Ce dernier y raconte sa propre conversion à un islam séducteur, puis sa désillusion face à ses contradictions, soulignant le « courage » et l'« expertise profonde » de l'auteur.
L'ouvrage poursuit un double objectif, d'une clarté remarquable. Il s'adresse d'abord aux catholiques, pour affermir leur foi et leur donner les moyens de la partager « avec conviction et en toute amitié », en répondant aux objections islamiques sur la Trinité, l'Incarnation ou la divinité du Christ. Ensuite, il est un outil précieux pour les « catéchumènes venant de l'islam », en leur exposant les différences fondamentales entre le christianisme et l'islam du Coran, principalement sunnite.
La méthode de Pascal Raines est rigoureuse : il ne s'agit pas d'attaquer les personnes, mais d'analyser la doctrine. L'auteur choisit de se concentrer sur le Coran comme source unique, en utilisant une traduction de référence. Il confronte méthodiquement les textes, met en lumière les contradictions internes au Coran et offre des réponses argumentées, fondées sur la Bible et la Tradition. C'est un guide de discernement indispensable, qui refuse la polémique stérile comme la complaisance naïve, pour proposer un chemin exigeant : celui d'un dialogue fondé sur la vérité.
Bien que l'on puisse considérer que la perspective moderniste de l'auteur influence parfois sa critique, il n'en demeure pas moins que l'ouvrage est complété par des annexes d'une grande richesse doctrinale. L'auteur y mène une critique rigoureuse de la rupture introduite par Vatican II dans le rapport aux autres religions. Il démontre comment les ambiguïtés de textes comme Nostra Ætate ont ouvert la porte à un esprit relativiste qui a paralysé la mission. En analysant avec courage les documents récents tel que Fratelli tutti, il expose comment l'Église post-conciliaire, en cherchant un dialogue fondé sur une fraternité humaine plutôt que sur le Christ, affaiblit l'annonce de la Vérité unique et nécessaire au salut.
« Le contenu de ce site est protégé. Toute utilisation est interdite et passible de poursuites. »