Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Libres paroles - Abécédaire politique

Référence : 46464
1 avis
Éditeur : GUADELOUPE 2000
EAN 13 : 9782952085205
Nb de pages : 430
67% 30.00 10.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Faut-il désespérer de l'homme et de la politique ? L'auteur, philosophe de formation et de métier, grand admirateur de l'Ecclésiaste, lecteur assidu de Platon, Blaise Pascal, Nietzsche, Chamfort, ne saurait être soupçonné d'optimisme béat. Il se refuse pourtant au pessimisme. Optimisme béat des utopistes croyant aux sociétés "parfaites", qui ont engendré Auschwitz et le goulag, pessimisme qui décourage et conduit le citoyen à abandonner la conduite des affaires de la Cité aux margoulins, il refuse ces deux mensonges d'un même front.
A défaut de la perfection rêvée par certains, l'auteur croit possible l'exercice d'une action politique ou le souci du Bien commun n'est pas une notion vaine, où le pire peut être évité.
Il y a, pense-t-il, dans la Cité, plus d'hommes de bonne volonté qu'on ne le croit. Il leur manque les instruments d'analyse corrects, de se connaître et de se regrouper autour de principes sains pour être en mesure d'influencer les décideurs.
Ce livre veut contribuer à éclairer les citoyens de bonne volonté. L'auteur, cependant, se garde de pontifier. Il ne propose pas un ensemble de positions dogmatiques qu'il prétendrait imposer comme autant de vérités, à prendre ou à laisser.
Il pratique la méthode philosophique. Autrement dit, il s'efforce d'apporter de l'information sur les problèmes, et les aborde avec esprit critique, et avec, parfois, un peu de polémique, destinée à picoter l'esprit, à l'éveiller, à l'inciter à mieux percevoir l'importance et la gravité, mais aussi la complexité de questions que nos habitudes de pensée, et la routine quotidienne, nous incitent à négliger ou à accepter trop vite, sans avoir réfléchi. 
Edouard Boulogne, né en 1942 à Pointe-à-Pitre, est un créole de vieille souche. De formation juridique, et surtout philosophique, il est professeur de philosophie, et a dirigé pendant 32 ans la revue politique et culturelle "Guadaloupe 2000". Auteur de très nombreux articles dans la presse antillaise et nationale, il a aussi publié, en 1989 : "France, garde-nous (le cri de l'outre-mer français)" aux éditions Albatros, et, en 1998 : "Esclavage, éléments pour une mise à plat du phénomène" (édition de Guadaloupe 2000).
TitreLibres paroles - Abécédaire politique
Auteur BOULOGNE (Edouard)
ÉditeurGUADELOUPE 2000
Nb de pages430
EAN 139782952085205
Épaisseur (en mm)32
Largeur (en mm)170
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.77
Critique du libraire
Réflexions sur la société moderne, la civilisation, la politique, la philosophie... Avec des références aussi nombreuses que variées (Maurras, Algoud, Druon, Jean-Paul II...), E. Boulogne nous montre comment on peut s´émanciper de la pensée unique.
Les avis clients
Désespérer ?
4/5 Lectures Françaises / 1975 .
.----. Dans " Tradition et Progrès " ( direction : H. et J. Paulet-Gamet, Trois-Puits, 51500 Rilly ), nous trouvons une histoire qui mérite d'être connue : deux grenouilles curieuses se lancèrent, chacune, dans un seau de lait fraîchement trait. Elles furent épouvantées de patauger dans un élément qui n'était pas le leur et qui ne leur permettait pas de respirer. La première, la pessimiste, se laissa tomber au fond du seau et mourut. La seconde, optimiste et décidée, battit des pattes avec acharnement et finit par se trouver sur une motte de beurre. Elle était sauvée. Moralité : il ne faut jamais désespérer et abandonner la lutte. ( numéro 216 - avril 1975 ).