Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Louis de Bonald publiciste ultra

Référence : 8344
Date de parution : 1 novembre 2010
Éditeur : CHAMP D´AZUR
EAN 13 : 9782919343003
Nb de pages : 310
25.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
On connait Louis de Bonald (1754-1840) comme le principal théoricien de la pensée contre-révolutionnaire en France. Avec son ami Joseph de Maistre, il est le père incontesté du traditionalisme. Mais il fut également, sous la Restauration, l'une des figures les plus prestigieuses du mouvement ultra, ces hommes qui se déclaraient "plus royalistes que le roi".
Le présent essai, qui fait suite au Bonald, la Réaction en action du même auteur (2009), peut aussi bien en constituer un complément qu'une introduction : Pour la première fois, est ici étudiée l'oeuvre journalistique du penseur, à travers sa participation au Conservateur, journal fondé par Chateaubriand et connu pour sa haute teneur intellectuelle. Son existence (1818-1820) couvre la période où les ultras se font plus virulents que jamais contre le ministère Decazes.
Un commentaire approfondi de chacun des textes qu'y publia Bonald nous le fait découvrir sous le jour nouveau d'un philosophe confronté à l'actualité politique immédiate.
Surtout, cet auteur réputé d'une lecture ardue offre ici un style clair, agréable, et qui ne manque pas d'humour, loin des poncifs sur un Bonald grave, docte et austère !
Un travail rigoureux et novateur, enrichi de larges extraits d'articles ainsi que d'un recensement exhaustif et inédit de l'ensemble des écrits de Bonald dans la presse.
"Rien de grand, en bien ou en mal, ne s'est fait dans le monde sans passions, c'est-à-dire sans dit vives affections de l'âme fondées sur une conviction de la vérité qui éclaire le jugement, ou sur des illusions qui le préoccupent, ressort puissant qui communique aux volontés et aux actions toute son énergie." Bonald. 
Flavien-Alexandre Bertran de Balanda de Falguière est spécialiste de l'histoire des idées au XIXème siècle, notamment de la Contrerévolution et de la presse royaliste, membre de la Nouvelle Société des Etudes sur la Restauration et de l'Association Française des Historiens des Idées Politiques. Enseignant et chercheur à l'Université de Paris IV Sorbonne, il est l'auteur de plusieurs mémoires universitaires sur Bonald ainsi que d'un second essai sur le sujet.
TitreLouis de Bonald publiciste ultra
Auteur BERTRAN DE BALANDA (Flavien)
ÉditeurCHAMP D´AZUR
Date de parution1 novembre 2010
Nb de pages310
EAN 139782919343003
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
Le présent essai fait suite au "Bonald, la Réaction en action". Pour la première fois, est ici étudiée l´oeuvre journalistique du penseur, à travers sa participation au "Conservateur", journal co-fondé par Chateaubriand. Son existence (1818-1820) couvre la période où les ultras se font plus virulents que jamais, face au ministère Decazes. L´auteur analyse les articles de Bonald et en donne des extraits. La présente édition présente quelques défauts comme le caractère trop petit du texte qui en rend la lecture ardue, les fautes de frappes et un texte en double.