Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Louis XIII

Référence : 34690
2 avis
Date de parution : 28 août 2008
Éditeur : PERRIN (EDITIONS)
EAN 13 : 9782262023850
Nb de pages : 974
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Au regard de l'Histoire, Louis XIII est un roi oublié. Eclipsé par le panache de son père Henri IV, occulté par l'éblouissante renommée de son fils Louis XIV, il laisse l'impression d'un monarque mélancolique, sans personnalité, fuyant son mal être dans la chasse, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu. Erreur ! Ce n'est pas parce qu'il choisit un ministre d'une envergure exceptionnelle qu'il renonce pour autant à gouverner et à être pleinement roi.
Renversant les idées reçues, Jean-Christian Petitfils redonne ici toute sa place à ce souverain méconnu, à la personnalité déroutante, à la fois artiste, musicien, guerrier impétueux, extrêmement jaloux de son autorité, animé par la passion de la gloire et de la grandeur de la France. Sous son impulsion et celle du cardinal, le royaume se modernise. La monarchie dite "absolue" s'édifie. Son règne, traversé par une suite invraisemblable d'épreuves - lutte contre le parti protestant, conspirations des Grands, révoltes populaires, guerre contre la Maison d'Autriche -, prépare et annonce plus qu'on ne le croit celui de Louis XlV.
Sans négliger les faiblesses de l'homme, ses défauts, trop souvent exagérés, cet ouvrage se veut une réhabilitation. Celle d'un roi, d'un grand, d'un très grand roi. 
Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain, spécialiste de l'Ancien Régime, a publié plus de vingt essais et biographies, notamment un Louis XIV et un Louis XVI, couronnés par de grands prix littéraires, qui ont rencontré un large succès.
TitreLouis XIII
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurPERRIN (EDITIONS)
Date de parution28 août 2008
Nb de pages974
EAN 139782262023850
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)157
Hauteur (en mm)242
Poids (en Kg)1.07
Biographie
Critique du libraire
16 pages photos.
Les avis clients
Rigoureux, élégant et captivant.
5/5 Réseau Regain .
.----. L’auteur redonne toute sa place à ce souverain à la personnalité déroutante, à la fois artiste, musicien, guerrier impétueux, extrêmement jaloux de son autorité, animé par la passion de la gloire et de la grandeur de la France. Sous son impulsion, le royaume se modernise. La monarchie dite « absolue » s’édifie. Son règne, ponctué d’épreuves -lutte contre le parti protestant, conspirations des Grands, révoltes populaires, guerre contre la Maison d’Autriche-, prépare et annonce plus qu’on ne le croit celui de Louis XIV. En effet à sa mort à 42 ans, il légua à son fils «les grands outils de l’État, l’armée, la marine, la diplomatie, le renseignement, sans compter les arts et les lettres en plein bouillonnement créatif». Autant d’outils qui permirent l’épanouissement du règne suivant. L’auteur insiste aussi sur le rôle de plus en plus prégnant de l’opinion publique, par le biais des pamphlets et des libelles qui circulent en permanence et de la Gazette de Théophraste Renaudot. Enfin, cette biographie démêle habilement le vrai du faux, parmi les mythes forgés avec talent par Alexandre Dumas ou Michelet. A lire cette biographie, peuplée de personnages aussi hauts en couleurs qu’Henri IV, Concini, la Galigaï ou Hercule de Rohan, on pense bien souvent que l’Histoire n’a pas besoin d’être enjolivée pour être romanesque. Un modèle de livre d’histoire, à la fois rigoureux, élégant et captivant. [ Notes de lectures de Georges Leroy ; Février 2009 ]
Une réhabilitation .
4/5 Réseau Regain
.----. Au regard de l’Histoire, Louis XIII est un roi oublié. Eclipsé par le panache de son père Henri IV, occulté par l’éblouissante renommée de son fils Louis XIV, il laisse l’impression d’un monarque mélancolique, sans personnalité, fuyant son mal être dans la chasse, dominé par son Premier ministre, le tout-puissant cardinal de Richelieu. Pourtant ce n’est pas parce qu’il choisit un ministre d’une envergure exceptionnelle qu’il renonce pour autant à gouverner et à être pleinement roi. Après deux biographies de référence (Louis XIV et Louis XVI), l’auteur offre un grand livre sur Louis XIII qui montre combien ce dernier fut un grand roi, loin des images d’Epinal d’un souverain dominé par Richelieu. L’analyse des rapports entre le roi, le cardinal et la redoutable Marie de Médicis est éblouissante. Sans négliger les faiblesses de l’homme, ses défauts, trop souvent exagérés, cet ouvrage se veut donc une réhabilitation. L’auteur brosse le portrait de ce roi mal connu qui a traversé une suite invraisemblable d’épreuves, de trahisons et de complots. Une description de son royaume à la lumière des travaux scientifiques récents pour tenter de comprendre son règne et d’analyser les mécanismes politiques par lesquels la monarchie absolue s’est édifiée. ( suite ... )