Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Louis XV

Référence : 68472
19 avis
Date de parution : 9 décembre 2011
EAN 13 : 9782851901668
Nb de pages : 608
39.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Tout au long du XXe siècle, les travaux d'éminents historiens ont montré que le Grand Siècle français fut aussi le "Siècle de Louis XV". Pourtant un de ses aspects décisifs demeurait inexpliqué : personne n'avait pénétré l'âme du prince. Paul Del Perugia nous révèle la conversion constante à Dieu d'un homme de labeur. Cette spiritualité ne se renferme pas seulement dans la personne du Roi. Eclairant son devoir d'Etat, elle projette sur son règne une lumière qui ne doit rien à celle des Encyclopédistes. Elle lui confère une douceur qui étonnait déjà l'Europe. Voltaire, qui collabora avec lui au début, n'écrivait-il pas à la fin de son règne : "Si Dieu envoyait sur terre un ministre de ses volontés célestes pour réformer nos abus, il commencerait par faire ce qu 'a fait Louis XV". De nombreux textes, restés jusqu'ici dans l'ombre, des documents inédits, irréfutables, procurent l'extraordinaire émotion de découvrir plus de deux siècles après sa mort, l'âme d'un grand prince européen. Ce long règne représente un des chefs-d'oeuvre de l'art politique.
TitreLouis XV
Auteur DEL PERUGIA (Paul)
ÉditeurCHIRE (EDITIONS DE)
Date de parution9 décembre 2011
Nb de pages608
EAN 139782851901668
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)34
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)230
Poids (en Kg)0.92
Biographie
Paul DEL PERUGIA (1910 - 1994)
Paul DEL PERUGIA (1910 - 1994) est né en 1910 à Hanoï (Indochine). Il a suivi les cours de l'Ecole des Sciences Politiques, est titulaire d'un doctorat de Droit Canon et d'un doctorat d'Histoire à la Sorbonne. Diplômé de droit international de La Haye, il est entré aux affaires Etrangères, y occupant différents postes en Europe, en Amérique, et en Afrique. Consul de France au Rwanda pendant plusieurs années, il a profité de l'occasion pour se métamorphoser en ethnologue, partant seul à la découverte d'une des plus mystérieuses civilisations de l'Afrique : le Royaume Watausi. Voir plus
Critique du libraire
-- Pour information : il y a eu 3 éditions de ce livre : Editions Albatros en 1976 ; Club pour vous Hachette en 1979 ; Editions Remi Perrin en 2001 mais seule la quatrième aux éditions de Chiré est revue et complétée par l'auteur .
-- L'auteur rend justice à Louis XV considéré comme un pervers et un incapable par l'histoire officielle mais qui pourtant avait été baptisé par son peuple le Bien-Aimé ! Ce livre a fait un énorme bruit lors de sa première parution si bien que Giscard alors président a fait plancher ses historiens qui n'ont rien trouvé à redire ! 

Louis XV n'est pas couramment proposé à l'admiration des lecteurs. L'image que l'on nous a transmis de lui est celle d'un "souverain libéral", d'un Roi à la "vie molle". Cependant, dans cet ouvrage véritablement historique, et qui se lit comme un roman, Paul Del Perugia ne craint pas de renverser l'"opinion" afin de rendre au Roi son vrai visage. Il nous fait revivre avec un regard plus humain, les drames, les triomphes, les solitudes et les luttes qu'a traversés Louis XV, en rétablissant l'atmosphère du XVIIIe siècle dans laquelle il vécut. Il faut lire cette biographie pour comprendre ce Roi défiguré et lui rendre hommage, car il a travaillé de toute ses forces à la Paix en Europe et dans le monde, il fit de la France une glorieuse puissance maritime et coloniale en tenant compte presque uniquement sur son travail et son peuple de province. En lisant ce livre, vous ne manquerez pas d'être étonné, de douter, puis d'aimer ce roi comme son peuple et ses ennemis l'aimaient au point de lui donner le titre exceptionnel de "Bien-Aimé".  

LE livre qui rend justice à Louis XV ! 

"Le Bien Aimé apparaît ici comme un homme solitaire et secret. Il fuit la vie publique et se réfugie dans ses ermitages, loin de la Cour. Il ne veut vivre qu'avec ses amis, et sans trop de scrupules, est aussi d'une certaine manière, et si curieux que cela puisse paraître, un catholique dévot : "Le fond de son tempérament, écrit d'Argenson, le porte à la dévotion."
"La France sous son règne n'est déjà plus un corps politique organisé, mais une juxtaposition de plusieurs clans très puissants et avides : la très haute noblesse, les parlements, les jésuites, le parti janséniste et la secte des philosophes. Tous se disputent le pouvoir et l'opinion. Louis XV a peine à gouverner. La tâche excède souvent ses forces même son autorité royale. Soucieux de plus de justice et désireux d'établir l'égalité devant l'impôt, il ne peut y parvenir à cause de l'opposition des privilégiés. "De même sur le théâtre européen et mondial, quand il veut, en défenseur de la catholicité, contrecarrer les entreprises de 'Angleterre mercantile et protestante, il connaît souvent l'amertume de l'échec. "Soutenant sans cesse l'intérêt, rempli de détails et de dialogues, très personnel, animé d'une grande sympathie pour son personnage, le Louis XV de Paul Del Perugia est un livre qui fait revivre d'une manière saisissante le drame de la monarchie française à son déclin."
(Jean de Viguerie, Fideliter, N° 138, novembre-décembre 2000) 

"Le lecteur qui aime l'inédit sera servi ; M. Del Perugia a dépouillé une documentation énorme (que d'années il a dû y passer !) et il nous fait de Louis XV un portrait si vivant, si intime, si véridique, que l'on ne peut s'empêcher d'en être touché. (...) On comprend alors les dévouements, peu nombreux certes, mais absolus, que ce monarque a suscités : c'est que ceux-là le connaissaient vraiment. On comprend aussi que Louis XV ait été "le bien-aimé" pendant de si longues années, avant que la propagande philosophique anti-religieuse et antimonarchique ait fait son effet. Le peuple ne se trompait pas alors ; quel dommage que les élites du pays n'aient pas eu cette clairvoyance, car c'est d'elles qu'est venue cette vague de calomnies qui, à la longue, a tout emporté. On se prend aussi à plaindre ce roi qui dans le privé ne fut pas un homme eureux : orphelin à trois ans, roi à cinq ans ! Pauvre petit roi si timide, au milieu de la foule chamarrée des courtisans, sans père ni mère, songez-y bien, et qui avait si grand peur de mal jouer son rôle dans les interminables cérémonies de Versailles ! Marié trop tôt et mal marié, très vite il verra sa confiance et même sa présence repoussées ; ses enfants seront écartés de lui... par quelle obscure coterie, M. Del Perugia le dit aussi. Mais la révélation la plus étonnante du livre, c'est celle de l'âme chrétienne et de la profonde vie religieuse du roi. Personne, à ma connaissance, n'avait encore exposé cela. (...) En attendant, lisez-le dès qu'il sera paru ; rarement ouvrage a autant mérité d'être complimenté et recommandé."
(Christian Lagrave, Lecture et Tradition, N° 57, décembre 1975) 

"Louis XV, fort averti des dangers qui montaient, a montré une grande lucidité et a travaillé personnellement avec beaucoup de constance. Il a dû mener presque seul, souvent en secret, la politique du royaume, tant son entourage et ses ministres étaient gangrenés. Louis XV avait une vision très moderne de la société qu'il voulait réformer, notamment en établissant l'égalité devant l'impôt. C'est lui aussi qui a pris, malgré de gros risques, la décision qui aurait pu sauver la France : la suppression des parlements obsolètes et séditieux. Malheureusement, son trop faible successeur les rétablira."
(Renaissance Catholique, N° 63, juillet-octobre 2000) 

L'auteur "hors des arides sentiers universitaires, a capté les intimes ressorts psychologiques de l'homme, la vie intérieure d'un souverain particulièrement secret et la délicatesse d'une âme profondément religieuse (...) La qualité d'écriture, le style vif et passionné de P. Del Perugia rendent aisée la lecture de ce gros ouvrage qu'on absorbe comme une oeuvre romantique." M.-G. Decossas, Rivarol (13 avril 2012).
Les avis clients
d'un puissant intérêt !
5/5 tradition.free
.----. L'auteur présente ce Roi avec un anti-conformisme vigoureux - son seul tort est peut-être de le canoniser - qui le sait ? D'un puissant intérêt en tout cas . [ Le site Tradition.free en général très sévère lui donne 20/20 ]
Le Louis XV de Petitfils et celui de Del Perugia ?
5/5 Remy D. Wiedemann.
.----. Lu sur le site " Contrepoints, le nivellement par le haut " de Jean-Baptiste Noé que je découvre ce jour, par contre Remy D. Wiedemann est un ami de Chiré ce commentaire : " Pourquoi le moins aimé ? Au contraire, il fut l’un des plus aimé, du reste on l’appelait le « Bien-aimé ». « À l’époque de Louis XV on se préoccupe bien peu de ces questions. » Tout à fait inexact, au contraire, on peut dire que le très grand roi, Louis XV, anticipe et empêche le malheur de survenir trop tôt. C’est le survivant à tous les complots, l’enfant né entre 5 cercueils, que la nourrice protégeait au fond de Versailles, porte fermée à double tour, car les risques étaient grands qu’il fût empoisonné. Toutes sa famille est empoisonnée d’ailleurs. Il y a bien mieux que Gaxotte sur son compte: Paul Del Perugia, qui a fait un chef-d’œuvre documentaire avec son livre « Louis XV » probablement inégalable, quoiqu’assez mal écrit. Giscard disait: « Le Louis XV de Paul Del Perugia est le livre de l’année. » « Les feux des Lumières ont pu assombrir Louis XV, alors même qu’il a contribué à les allumer. » JAMAIS DE LA VIE, quelle trahison ! Louis XV est l’ennemi juré des parlementaires maçonniques, il déjoue leurs complots. Il empêche la destruction nationale que veulent les parrains des philosophes, ces gens des Loges qui pratiquent les messes noires et font courir des rumeurs dans Paris pour discréditer l’Église et le Roi. Si c’est cela que dit ce livre, alors il ne faut pas le lire. On attend le commentaire de l’auteur."
Annonce de la première édition .
5/5 Lectures Françaises / 1976 .
.----. M. Paul Del Pérugia vient de publier aux Editions Albatros un important ouvrage sur Louis XV, dont nous parlerons quand nous l'aurons reçu. ( numéro 229 - mai 1976 ).
Louis XV un personnage historique
5/5 Tu es Petrus N°1 Hiver 2013
" Que savons-nous de Louis XV ? L'enseignement officiel de l'histoire décrit toujours ce roi comme dissolu et paresseux; il nous est présenté comme l'homme à femmes, le débauché libidineux du Parc aux Cerfs. Qu'en est-il réellement ? L'ouvrage de Paul Del Perugia donne à ce personnage historique un visage différent de celui qui lui est habituellement dépeint. Il nous fait du roi un portrait vivant, intime et touchant. Lauteur avait déjà publié, en 1976, un livre copieux présentant le portrait de Louis XV. Après une seconde édition (abrégée) en 2000, les Editions de Chiré réalisent une troisième édition reprenant le contenu intégral de l'édition d'origine revue, corrigée et complétée. Cet ouvrage a été réalisé après des années de recherche, une accumulation de documents qu'il a fallu décortiquer, synthétiser. M. Del Perugia a consacré 35 années de sa vie à l'étude de Louis XV. Il a ainsi pu s'en faire une idée précise et nous présenter, avec certitude, un roi bien différent de l'image qu'on lui donne. On découvre un Louis XV. travailleur acharné et infatigable, homme de cabinet, on entrevoit un souverain puissant et génial dans son oeuvre réformatrice, profond dans ses vues et moderne dans ses décisions. On comprend alors pourquoi le monarque a été appelé le "bienaimé" par son peuple, et cela pendant de nombreuses années. Mais la révélation la plus étonnante du livre, c'est celle de l'âme chrétienne et de la profonde vie spirituelle du roi. I'auteur s'y intéresse fortement et y consacre de nombreuses pages; la vie religieuse de Louis XV est scrutée avec beaucoup d'attention, de rigueur et de délicatesse. On est loin de l'image du roi débauché habituellement présentée. Certes, le monarque a parfois mené une vie privée peu exemplaire, mais il avait, malgré les écarts, le désir de tendre à la dignité de Roi Très Chrétien. Un livre fort recommandable qui mérite d'être complimenté. " <p align="right">Abbé Arnaud Moura <a href= http://www.fssp.fr/ target=_blank>www.fssp.fr</a>
Documentation incroyable sur Louis XV
5/5 Sourire de Marie N°400 Novembre 2012
" L'auteur qui a occupé plusieurs postes diplomatiques à travers le monde a accumulé des centaines de notes de lecture et une documentation incroyable sur Louis XV afin de réhabiliter ce roi. Habituellement dépeint comme un souverain débauché, l'auteur nous brosse ici le portrait d'un homme de cabinet, se tenant au courant de tout, travailleur infatigable qui annotait de sa main chaque document, si bien que classée et numérotée la correspondance de Louis XV demeure une des plus nombreuses de nos rois. Grâce à cela, l'auteur doué d'une capacité à lire à travers les lignes, a pu pénétrer l'âme du prince. Il nous révèle ici l'âme chrétienne et la profonde vie religieuse du roi. De nombreux textes, restés jusqu'ici dans l'ombre, des documents inédits, irréfutables, procurent l'extraordinaire émotion de découvrir plus de deux siècles après sa mort, l'âme d'un grand prince européen. Ce long règne représente un des chefs-d'oeuvre de l'art politique. Une oeuvre inégalée qui, lors de sa sortie initiale en 1976, fit l'effet d'une bombe à l'Elysée. Le Président Giscard d'Estaing qui reçut l'auteur avait fait vérifié ce qu'il avance dans son livre,sans pouvoir rien opposer. Lisez et offrez autour de vous le livre qui rend justice à louis XV ! " <p align="right"> <a href= http://www.resiac.fr/sourire_marie.php / target=_blank>Le Sourire de Marie</a>
Conclusion d'un long article.
5/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. Conclusion d'un long article de presque 4 colonnes : Ce n'est pas un crime que de refaire l'histoire, et la lecture de ce livre y invite plus d'une fois. De ce dévouement des peuples à sa personne, le roi n'aurait-il pu se servir comme d'une arme contre les grands corps qui lui résistaient ? Mais ce roi réformateur n'est pas un dictateur. Car il est le roi de France, ce "monarque royal" pour parler comme Jean Bodin, c'est-à-dire tout le contraire d'un despote démagogue. Il n'a donc même pas eu l'idée d'exploiter à son profit les forces qui gouvernent l'opinion publique. D'où la contradiction qui marque ce règne : d'un côté le roi veut continuer la "révolution royale" commencée par Louis XIV, c'est-à-dire abaisser les Parlements et toutes les cours souveraines, diminuer l'importance politique des corps et conduire les français au bonheur grâce à une administration efficace et compétente ; de l'autre côté il s'applique à conserver l'image traditionnelle du roi justicier, infiniment respectueux des libertés et des propriétés de ses sujets. Pour faire toutes les réformes qui eussent (peut-être) prévenu la Révolution, Louis XV aurait dû se muer en despote éclairé. Peut-on lui reprocher de ne pas l'avoir fait ? ( numéro 6, mars 1977 ).
UNE VIDEO
5/5 JEAN SAUMUR 49
Savez vous qu'il suffit de taper sur google : FRANCK ABED DEL PERUGIA et vous trouverez un petit enregistrement de F.A. sur ce livre. C'est la chronique "des livres des revues numéro 22 .
LA FOI DU ROI
5/5 FAMILLE CHRETIENNE
Dans son numéro 1779 "F.C." publie la note suivante: "Les historiens du XX ième siècle ont beaucoup travaillè sur Louis XV :P.Gaxotte(1933), M.Antoine(Fayard, 1989), F.Bluche(Perrin, 2000)...Mais le Louis xv (1975) de l'ancien diplomate Paul del Perugia fit date. Il montrait comment la foi du roi avait éclairé son devoir d'Etat. Le voici réédité, dans une version revue par l'auteur avant sa mort(1994). Signé <p align="right">MCH <a href= http://www.famillechretienne.fr/ target=_blank>www.famillechretienne.fr</a>
Louis XV
5/5 Jacques B
A vrai dire je ne pensais pas relire immédiatement cet ouvrage, j'ai tant de retard dans mes lectures ! Mais dès le premier jour, en feuilletant cette nouvelle édition, j'ai été tenté de relire les premières pages et finalement, je pousuis cette redécouverte d'un ouvrage exceptionnel par son érudition, sa valeur historique et cette réflexion très enrichissante sur la monarchie française ; et tout cela écrit dans un style aisé qui séduit le lecteur. Un livre indispensable.
FACILE
5/5 JEAN SAUMUR 49
C'est très facile. Il suffit d'aller à coté de la photo de couverture et de cliquer sur "extrait de presse".