Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Louis XV - Tempus 741 - Ed 2018

Référence : 98883
1 avis
Date de parution : 18 octobre 2018
Collection : TEMPUS
EAN 13 : 9782262076948
Nb de pages : 944
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 04 mars
Voir la disponibilité en magasin

Description
A cinq ans, en 1715, Louis XV succède à son arrière-grand-père Louis XIV dans une France affaiblie. Après la régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, il doit attendre la disparition en 1743 de ce dernier pour commencer à gouverner. Le "Bien-Aimé" devient assez vite le mal-aimé. Il le resta longtemps aux yeux des historiens qui lui ont reproché sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde...
Aujourd'hui on commence à mieux comprendre ce souverain timide, secret, ayant du mal à assumer son métier de roi, mais profondément sensible, cultivé, passionné par les sciences et non dépourvu, parfois, d'autorité. En ce siècle des Lumières, où l'esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, à Versailles rayonnant d'un éclat incomparable, demeure le monarque le plus prestigieux d'Europe jusqu'à sa mort en 1774. 
Historien et écrivain renommé, Jean-Christian Petitfils livre ici une biographie magistrale, soutenue par une écriture limpide et brillante. Ce livre poursuit une entreprise entamée voilà plusieurs années et l'installe comme l'un des meilleurs connaisseurs de la France de l'Ancien Régime.
TitreLouis XV - Tempus 741 - Ed 2018
Auteur PETITFILS (Jean-Christian)
ÉditeurPERRIN TEMPUS (EDITIONS)
Date de parution18 octobre 2018
Nb de pages944
CollectionTEMPUS
N° CollectionTEMP000741
EAN 139782262076948
PrésentationPoche
Épaisseur (en mm)35
Largeur (en mm)130
Hauteur (en mm)184
Poids (en Kg)0.69
Biographie
Critique du libraire
- A " Chiré " nous préférons le livre de Del Pérugia, ce qui est difficile à dire car nous sommes les éditeurs, mais il faut bien insister c'est à cause de ses qualités que nous l'avons choisi !
Les avis clients
Pourquoi le moins aimé ?
1/5 Rémy D. WIEDEMANN.
.----. Pourquoi le moins aimé ? Au contraire, il fut l’un des plus aimé, du reste on l’appelait le « Bien-aimé ». « À l’époque de Louis XV on se préoccupe bien peu de ces questions. » Tout à fait inexact, au contraire, on peur dire que le très grand roi, Louis XV, anticipe et empêche le malheur de survenir trop tôt. C’est le survivant à tous les complots, l’enfant né entre 5 cercueils, que la nourrice protégeait au fond de Versailles, porte fermée à double tour, car les risques étaient grands qu’il fût empoisonné. Toutes sa famille est empoisonnée d’ailleurs. Il y a bien mieux que Gaxotte sur son compte: Paul Del Perugia, qui a fait un chef-d’œuvre documentaire avec son livre « Louis XV » probablement inégalable, quoiqu’assez mal écrit. Giscard disait: « Le Louis XV de Paul Del Perugia est le livre de l’année. » « Les feux des Lumières ont pu assombrir Louis XV, alors même qu’il a contribué à les allumer. » JAMAIS DE LA VIE, quelle trahison ! Louis XV est l’ennemi juré des parlementaires maçonniques, il déjoue leurs complots. Il empêche la destruction nationale que veulent les parrains des philosophes, ces gens des Loges qui pratiquent les messes noires et font courir des rumeurs dans Paris pour discréditer l’Eglise et le Roi. Si c’est cela que dit ce livre, alors il ne faut pas le lire. On attend le commentaire de l’auteur. [ Le 18 mars 2015 sur https://www.contrepoints.org/ ]