Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Louis XVI roi martyr ?

Référence : 11843
1 avis
Date de parution : 1 avril 1976
EAN 13 : 9782852442092
Nb de pages : 88
6.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Louis XVI, un roi, ou comme disaient les jacobins, un despote... Oui , mais aussi, et surtout, un chrétien, un chrétien authentique, à la foi profonde. Dans cette étude pénétrante, c'est l'âme même du roi que nous révèle ainsi Girault de Coursac.
On suit, en quelque sorte pas à pas, ce que l'on est presque tenté d'appeler le "calvaire" de la plus noble victime de la Révolution impie, et ce à la lumière même du Calvaire de Jésus-Christ. La dernière page tournée, on ne peut que conclure comme l'auteur : Louis XVI, un roi mais aussi un martyr, c'est-à-dire, n'est-ce pas ? un témoin de la foi.
TitreLouis XVI roi martyr ?
Auteur GIRAULT DE COURSAC (Paul et Pierrette)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 avril 1976
Nb de pages88
EAN 139782852442092
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.21
Les avis clients
Réhabilitation !
4/5 Plaisir de Lire .
.----. L'exécution de Louis XVI, voilà un des événements les plus douloureux de notre histoire . L'auteur tente non seulement de réhabiliter la mémoire de l'infortuné souverain mais encore d'effectuer "réparation" . Ce livre se présente comme un plaidoyer afin de porter Louis XVI sur les autels . La démarche paraît maladroite et même discutable car, s'il est certain que Louis XVI fut un homme de haute qualité intellectuelle et morale et un chrétien de grande valeur, il est difficile de prétendre le béatifier sans examiner le rôle social qu'il joua, ses forces et ses faiblesses dans une période bien difficile pour le roi de France . Bien que le livre éclaire la personnalité du souverain d'un jour tout à fait particulier et sans doute trop timoré, il ne présente qu'une image trop partielle et par là même inexacte du "roi martyr". [ " Plaisir de Lire " , numéro 40 , automne 1977 ]