Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Madame Elisabeth soeur de Louis XVI

Référence : 74835
1 avis
Date de parution : 21 mars 2013
Auteur : BERNET (Anne)
Collection : BIOGRAPHIES
EAN 13 : 9791021000858
Nb de pages : 480
23.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Madame Élisabeth, soeur cadette de Louis XVI, meurt à trente ans sur l'échafaud le 10 mai 1794. Dans ce portrait absolument neuf, elle apparaît plus résolue et déterminée que son frère dans le tumulte de la Révolution - preuve qu'elle était dotée d'un véritable sens politique.
Très jolie, remarquablement intelligente, mathématicienne de haut niveau, dotée d'un caractère affirmé, Élisabeth, après l'échec de plusieurs projets de mariage, décide de vivre à sa guise parmi un cercle choisi partageant son goût de la retraite et de l'action caritative, sans pour autant, comme on l'affirmera, nourrir une vocation religieuse contrariée. Critique muette des manières de la reine, ce choix l'isole au sein de la Cour, et même de la famille royale.
Lorsque la Révolution éclate, elle choisit pourtant de rester près de Louis XVI, qu'elle juge trop faible. Elle est aussi sans illusion sur sa propre influence, contrecarrée par la jalousie de Marie-Antoinette. Au coeur d'un réseau de renseignement contre-révolutionnaire, elle essaie d'empêcher la catastrophe. Elle vit alors une histoire d'amour impossible avec un roturier et subit une campagne de presse diffamatoire de la part des autorités révolutionnaires.
En s'appuyant sur la correspondance de la princesse, celle de ses amis, les mémoires du temps, Anne Bernet débarrasse, pour la première fois, Madame Élisabeth de l'imagerie pieuse qui occulta sa personnalité.  
Historienne et juriste, Anne Bernet est également journaliste. Elle est l'auteur de plusieurs biographies, parmi lesquelles Madame de Sévigné (2009), Clotilde, épouse de Clovis (2005) et Charette (2002).
TitreMadame Elisabeth soeur de Louis XVI
Auteur BERNET (Anne)
ÉditeurTALLANDIER (EDITIONS)
Date de parution21 mars 2013
Nb de pages480
CollectionBIOGRAPHIES
EAN 139791021000858
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)33
Largeur (en mm)145
Hauteur (en mm)215
Poids (en Kg)0.53
Les avis clients
Une Tragédie princière !
5/5 Politique Magazine n°118 Mai 2013
Soeur cadette de Louis XVI, Elisabeth de France, dite madame Elisabeth, est née au château de Versailles le 3 mai 1764. Orpheline à 3 ans, elle est élevée jusqu'à 11 ans avec sa soeur Clotilde par leur gouvernante, madame de Marsan. Lui succèdera dans cette fonction la princesse de Guéméné après le mariage de son aînée. Dotée d'une éducation conforme à son rang jusqu'à ses 14 ans, elle reçoit en cadeau de son frèr e Louis XVI, en 1783, le domaine de Montreuil où elle vivra le jour avant de retourner dormir le soir à Versailles. Jolie, remarquablement intelligente, passionnée de dessin, de science et de mathématique, madame Elisabeth est une personne de caractère à la piété affirmée. Faute de prétendant, elle restera célibataire. Dotée d'un véritable sens politique, elle ne cessera de déplorer la faiblesse de Louis XVI et s'impliquera dans l'action contre-révolutionnaire. En participant à la fuite de Varennes en 1791, elle liera définitivement son destin à celui de Louis XVI et de Marie-Antoinette qu 'elle soutiendra de son affection en dépit des incompréhensions passées. Le 10 mai 1794, madame Elisabeth finit à son tour sur l'échafaud. Dans un livre remarquable à l'écriture ciselée, Anne Bernet nous restitue la personnalité trop méconnue de cette princesse de sang, amusante et douée, aussi sage qu'avisée, véritable martyre de la Révolution dont le Carmel de Meaux a demandé la béatificat ion en 1929. A signaler qu'une exposition lui est consacrée dans l'orangerie du Domaine de Montreuil ( 73, avenue de Paris, 78000 Versailles, tel. : 0139077878 ). <p align="right"> <a href= http://www.politiquemagazine.fr target=_blank> www.politiquemagazine.fr </a>