Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Martyrs par amour en Perse, Mgr Sontag et ses trois compagnons

Référence : 124991
1 avis
Date de parution : 9 juin 2022
EAN 13 : 9782706722523
Nb de pages : 216
20.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Qui se souvient de la figure de Mgr Jacques-Émile Sontag (1869-1918), premier archevêque d'Ispahan, et de ses compagnons lazaristes, Mathurin L'Hotellier, Nathanaël Dinkha et François Miraziz, martyrs de la foi en Perse au début du xxe siècle ? Au plus près du contexte géopolitique de l'époque, Joseph et Claire Yacoub retracent le destin de cet homme et de ses compagnons qui eurent à coeur de développer les missions catholiques persanes en créant des écoles, des dispensaires, des églises et un séminaire. À partir de 1910, ils se trouvèrent pris en Azerbaïdjan iranien dans les conflits entre Russes, troupes ottomanes et irréguliers kurdes, et purent témoigner des exactions commises dans la région lors du génocide assyro-chaldéen. L'impact du témoignage de ces quatre serviteurs de Dieu, plein de grandeur et de noblesse, est immense. Leur mémoire est célébrée en Iran, mais également dans plusieurs pays d'Europe, particulièrement en France. L'archidiocèse de Paris a ouvert leur cause de béatification. 
Joseph Yacoub est professeur honoraire à l'Université catholique de Lyon et spécialiste de la question des minorités. Il a publié chez Salvator Une diversité menacée (2018) et Le Moyen-Orient syriaque (2019).
Diplômée en droits de l'homme, Claire Yacoub est l'auteur de
Surma l'Assyro-Chaldéenne (L'Harmattan, 2007) et du Rêve brisé des Assyro-Chaldéens (Cerf, 2011). Ils ont publié ensemble Oubliés de tous : les Assyro-Chaldéens du Caucase (Cerf, 2015).
TitreMartyrs par amour en Perse, Mgr Sontag et ses trois compagnons
Auteur YACOUB (Joseph et Claire)
ÉditeurSALVATOR (EDITIONS)
Date de parution9 juin 2022
Nb de pages216
EAN 139782706722523
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.26
Les avis clients
Orient chrétien ?
5/5 https://lanef.net/
.----. Le 6 janvier 2021, Mgr Michel Aupetit a introduit officiellement la cause en béatification de Mgr Jacques-Émile Sontag. Ce lazariste alsacien né en 1869, envoyé à Ourmiah (Azerbaïdjan iranien) en 1895, mourut assassiné en 1918 avec trois de ses compagnons : Mathurin L’Hotellier (Breton), Nathanaël Dinkha et François Miraziz, tous deux natifs de Perse et fidèles de l’Église chaldéenne (catholique), eux aussi concernés par la démarche de l’ancien archevêque de Paris. C’est pour les faire connaître et aimer que Joseph et Claire Yacoub, spécialistes de l’Orient chrétien, signent ce livre. Après avoir rappelé les étapes historiques de cette chrétienté dont les premiers jalons furent posés par l’apôtre saint Thomas et qui a donné de nombreux martyrs à l’Église, les auteurs décrivent la mission des Lazaristes et Filles de la charité dans cette « oasis religieuse ». Recrutant en partie sur place, encouragés par Mgr Sontag – nommé délégué apostolique de la Perse et archevêque latin d’Ispahan (1910) –, ils mirent en œuvre un programme culturel très dynamique, notamment à travers leurs écoles, ouvertes aux chrétiens comme aux musulmans, ce qui entraîna une renaissance littéraire araméo-syriaque. Mais à partir de 1915, la Première Guerre mondiale précipita les chrétiens dans le malheur : la Turquie génocidaire, soutenue par l’Allemagne, appuyée sur les Kurdes et bénéficiant de la passivité des dirigeants iraniens, déclara le djihad contre eux. Les archives consultées par les auteurs regorgent de témoignages et de récits bouleversants par leur cruauté ; elles resituent aussi les démarches diplomatiques, notamment françaises, qui furent alors engagées pour définir les responsabilités. Cet ouvrage renvoie aux souffrances récentes endurées par les chrétiens du Levant tout en soulignant, preuves à l’appui, la charité à laquelle les invite la fidélité à leur engagement baptismal. [ Signé : Annie Laurent dans LA NEF n° 354 Janvier 2023 ] PS : Qu'est-ce que La Nef ? : La Nef a été créée en décembre 1990, c'est un magazine mensuel, catholique et indépendant. Ce faisant, La Nef s'inscrit clairement et sans complexe dans une ligne de totale fidélité à l'Église et au pape qui la gouverne.