Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Mes derniers cahiers (3ème série) N° 3 - 75 ans... un cahier anniversaire

Référence : 38802
1 avis
Date de parution : 1 avril 1994
EAN 13 : 0000075300005
Nb de pages : 72
7.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Le polémiste de combat
"Un polémiste est un journaliste, un écrivain voire un dessinateur, qui estime nécessaire, à un certain moment, de défendre des valeurs menacées en attaquant ceux qui les menacent. Il se sert pour cela de la seule arme qu'il possède : sa plume ou son crayon. Le polémiste est noble quand ceux qu'il pourfend (ou essaye de pourfendre) sont les vainqueurs, les puissants qui tiennent dans leurs mains croches l'or qu'ils ont volé aux pauvres, la loi qu'ils ont fabriquée, la force... le polémiste est misérable quand il se sert de son talent pour s'en prendre aux faibles, aux persécutés, aux humbles, aux exclus, aux vaincus. Dans le premier cas il y a des risques. Dans le second des récompenses. Aujourd'hui, quand on attaque l'Eglise, l'Armée ou Jean-Marie Le Pen, on attrape plus vite la Légion d'honneur que des dommages-et-intérêts. Dans le second cas, suivez mon regard." François Brigneau
TitreMes derniers cahiers (3ème série) N° 3 - 75 ans... un cahier anniversaire
Auteur BRIGNEAU (François)
ÉditeurPUBLICATIONS FRANCOIS BRIGNEAU (EDITIONS)
Date de parution1 avril 1994
Nb de pages72
EAN 130000075300005
Épaisseur (en mm)4
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.10
Biographie
Critique du libraire
Réponses à Anne Le Pape sur la Collaboration, Brasillach, Darnand, la Milice, l'Epuration, la résistance au Résistancialisme, la gauche, la droite, le communisme, la découverte du problème juif, le sionisme, le cosmopolitisme, la Bretagne et la France, le passé, l'avenir, le journalisme, l'édition, la polémique, l'amour, la mort, Dieu... Sommaire : L'engagement politique Sur l'écriture, le journalisme, le roman, la poésie, l'argot, etc.
Les avis clients
Une très belle leçon.
4/5 Lectures Françaises.
.----. En cette année 1994, l'infatigable François Brigneau fête ses 75 ans. Depuis plus de 50 ans il est sur la brèche, à la pointe du combat pour la défense du patriotisme français. Traversant mille épreuves, surmontant tous les obstacles, il conserve encore aujourd'hui sa pugnacité intacte et reste indéfectiblement fidèle à sa ligne de conduite. Dans ce cahier anniversaire il évoque tous les sujets sur lesquels il s'est penché pendant un demi-siècle : la collaboration, Brasillach, la milice, l'épuration, le résistancialisme, le communisme, la découverte du problème juif, le sionisme, le cosmopolitisme, le journalisme, l'édition, la polémique, la mort, Dieu, etc. Une très belle leçon à lire et à méditer. ( signé Jérôme Seguin, Lectures Françaises, numéro 445, mai 1994 ).