Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Messieurs les Syndics aux Etats de Bretagne

Référence : 89408
Date de parution : 1 novembre 1999
Auteur : DUVAL (Michel)
Éditeur : AUTOEDITION
EAN 13 : 9782951404601
Nb de pages : 120
15.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Assemblée représentative des 3 ordres de l'ancienne Société, les Etats de Bretagne, issus comme la Cour de Parlement et la chambre des Comptes de l'ancien Conseil Ducal, s'étaient vus reconnaître par la Couronne de France, aux termes de l'Edit d'Union, des pouvoirs délibérants et non simplement consultatifs qui les constituaient en défenseurs naturels des droits, libertés et privilèges de la Bretagne.
Dotés d'un budget propre, les Etats, qui en assureront eux-mêmes la répartition et finalement la gestion, déléguaient à cet effet commissaires, députés et syndics et substituts. Quel était le rôle de ces mandataires, leur statuts et leurs fonctions ? En quoi différaient-ils des officiers de l'ordre judiciaire et des actuels conseillers élus et fonctionnaires de région ? Pas plus que ces derniers, ils n'étaient pourvus de pouvoirs législatifs ou réglémentaires propres. Elus à la majorité qualifiée, dotés d'une mission permanente, ils n'étaient pas moins les porte-parole reconnus des 3 ordres sur lesquels reposait l'ancienne société. Evoquer leur personnalité trop méconnue, leurs origines, les aléas de leur carrière, c'est revenir sur un des aspects des plus originaux des institutions de l'ancienne Bretagne. 
Docteur en Histoire et ès Sciences Juridiques de l'Université de Rennes (I-II) Michel Duval a voué ses thèses et ses principaux travaux aux forêts bretonnes, à leur économie et à leur histoire. Délégué au groupe d'Histoire des forêts françaises auteur de plusieurs études sur les droits d'usage, les anciens métiers les foires et marchés et les institutions coutumières, de la Bretagne publiés dans diverses revues scientifiques et littéraires, il est membre de l'Institut Culturel de Bretagne (Histoire-Écologie), il l'est aussi du Cercle d'Études des Druides et Bardes de Tradition ainsi que de plusieurs sociétés savantes de Bretagne.
TitreMessieurs les Syndics aux Etats de Bretagne
Auteur DUVAL (Michel)
ÉditeurAUTOEDITION
Date de parution1 novembre 1999
Nb de pages120
EAN 139782951404601
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)6
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)240