Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Mutinerie à bord

Référence : 7850
1 avis
Date de parution : 15 février 2006
Auteur : PERRET (Jacques)
EAN 13 : 9782842631208
Nb de pages : 256
17.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Prenez la mer, prenez surtout langue avec ce monsieur Perret. Vialatte l'a aimé. Ce n'est pas un hasard. Avec Marcel Aymé et quelques autres, ils ont, à chaque phrase, fêté notre langue. Pour cet inestimable cadeau, qu'ils soient bénis. C'est-à-dire, plus laïquement, lus et relus dans les siècles des siècles."
Erik Orsenna de l'Académie française
"À propos des termes de marine, on peut toujours prévoir qu'un petit nombre de lecteurs initiés s'amuseront à critiquer le bien-fondé de tels mot ou locution de métier. Je ne pense pas en avoir abusé. Pour ma part, même enfant, ces mots-là ont fait plus souvent rêver mon ignorance que gêné ma lecture. [...] De toute manière, s'il faut y aller d'un glossaire pour mon histoire, j'en demanderai un pour tous les ouvrages publiés ou réédités, qu'ils soient de philosophie, de religion, de sport, de politique ou d'imagination. Il n'en est pas un où quelques mots et tournures ne réclameraient un peu de lumière pour le commun des lecteurs, au risque de les priver de la poésie du malentendu."
Jacques Perret
TitreMutinerie à bord
Auteur PERRET (Jacques)
ÉditeurDILETTANTE (EDITIONS LE)
Date de parution15 février 2006
Nb de pages256
EAN 139782842631208
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)20
Largeur (en mm)121
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
Le grand romancier-aventurier, un brin gouailleur, amoureux vrai de la langue et de la langue vivante, nous entraîne, avec Napoléon III, au Mexique... Préface Eric Orsenna. Pour rendre moral aux troupes embarquées dans l'expédition du Mexique, on songe à leur porter une cargaison de rouge. Mais l'équipage vide les bouteilles à cadence d'éperonnage. ( texte de l'éditeur )
Les avis clients
Roman attachant
4/5 Revue des cercles d'études d'Angers
.----. L'histoire romancée d'un de ces drames de la mer souvent rappelés par des écrivains maritimes.Jacques Perret nous apprend lui-même comment l'idée de son roman lui est venue : d'un beau livre à tranche dorée qui enchanta son enfance, où le drame du " Foederis Arca " ne remplissait que quelques pages, il a tiré un très vivant récit où sont évoqués, avec succès, l'atmosphère d'un port au temps de la marine à voiles, la " chasse à l'homme" en vigueur pour recruter un équipage, ainsi que la monotonie de l'existence à bord d'un voilier long-courrier. On reconnait d'ailleurs son style d'amoureux des choses de la mer que nous avions déjà eu l'occasion d'apprécier.---...---...----....----. Mais les âmes sensibles seront certainement impressionnées par les pages cruelles du massacre des officiers et de la disparition du mousse, écrites pourtant avec tact.---...---...---. Ainsi, ce roman attachant convient-il plutôt aux adultes qu'aux trop jeunes lecteurs [ numéro 2, décembre 1969 ).