Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 101 (nouvelle série), septembre 2019 : Jean de Fontfraîche, la série d´Hélène Coudrier : le vrai "roman du peuple"

Référence : 110407
Date de parution : 25 septembre 2019
EAN 13 : 0000001104073
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 2 de couverture)
- Jean de Fontfraîche, la série d'Hélène Coudrier : le vrai « roman du peuple » (par Vincent et Hermine Chabrol) (p.1)
- Note sur la possession de la vérité (par Louis Jugnet) (p.10)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 14) 
Le Mystère de Solovky (de Boris Solonévitch) - Petite histoire du Salut, Histoire Sainte (de l'abbé Gérald de Servigny) - Le Notre Père illustré - Leçons de choses, Cours Moyen (de Marcel Orieux) - Sainte Clotilde (bande dessinée de Reynald Secher, Jacques Olivier et Alfonso Tirado).
- Nos éphémérides (par V. C.) 16
- Heurs et malheurs de l'alliance franco-américaine ou nos chers amis des États-Unis (par Paul-André Maur) (p. 18) 
Georges Washington (p. 18) - Les faits (p. 19) - Le marquis de La Fayette (p. 20) - Conclusion (p. 21)
- La passion du vin (par Olivier Destouches) (p. 23)
- Madame Élisabeth, à l'ombre du Trône, bientôt sur les autels ? (par Mickaël Savigny) (p. 25)
- Extrait de nos archives (p. 28) 
Familles et stratégies (p. 28) - Je suis né blanc (p. 28)
- Sous les feux de la rampe (livres reçus en service de presse) (par M. Savigny) (p. 30) 
L'Aventure française en Amérique (de Frédéric Poretti) - Louis-Ferdinand Céline : Cahiers de prison - Février-octobre 1946 (Cahiers de la NRF) - Le Guide du scoutisme (de Robert Baden-Powell) - Régner et gouverner. Louis XIV et ses ministres (de Thierry Sarmant et Mathieu Stoll) - Petite vie de Don Bosco (de Robert Schiele) - Histoire du Mouvement fasciste (de Gioachino Volpe) - Le jeune hitlérien Quex (de Karl Aloys Schenzinger) - Biographies évangéliques (de Mgr Gaume) - Survivre à une cyberattaque. Anticiper, prévenir, réagir (de Virginie Bilet et Miguel Liottier) - Étienne Blandin, peintre de la Marine (de Patrick Blandin et Jérôme Loyer) - La Fortune des Médicis. Le siècle d'or de Florence (de Jean-Yves Boriaud) - Noël en Alsace. Rites, coutumes et croyances (de Gérald Leser) - Le Tribunal révolutionnaire. Punir les ennemis du peuple (de Antoine Boulant) - Padre Pio. Vérités, mystères, controverses (de Yves Chiron) - Mon enfant face aux écrans. Comment rendre nos enfants libres et responsables face aux écrans (de Lucie Guchet) - Effacer la Révolution. Vie et mort des prêtres constitutionnels francs-comtois (1801-1830) (de Vincent Petit) - Guérir par l'alimentation selon Hildegarde de Bingen. 400 recettes, 200 remèdes, 130 aliments (du Dr Wighard Strehlow).
Critique du libraire
ÉDITORIAL : « Il en va de la transmission de notre histoire et de la continuité même de notre peuple, en ces temps décidément mauvais où ce même peuple se trouve presque complètement dépossédé de son patrimoine matériel et immatériel et, par conséquent, de son destin ». Nous pourrions croire que ces courtes réflexions sont adaptées à la description de ce que nous vivons aujourd'hui en France. Cependant, il n'en est rien : il s'agit de la conclusion de l'analyse que font Hermine et Vincent Chabrol des huit volumes de l'œuvre littéraire d'Hélène Coudrier, Jean de Fontfraîche (pages 1 à 9). Elle narre et relate, sous forme romancée, presque quinze siècles de notre histoire de France, des Gaulois jusqu'à l'avènement de François Ier. Cette série destinée à la jeunesse est magnifique dans la mesure où elle décrit ce que fut le « peuple travailleur, profondément chrétien et viscéralement attaché à ses traditions ». En ce sens, on peut l'assimiler à une authentique épopée catholique et contrerévolutionnaire. Hélas, depuis tant d'années, tant de siècles, cette imprégnation profonde de notre belle France a été dévoyée, fourvoyée, anéantie par les adversaires intraitables et inflexibles du christianisme, qu'il faut bien désigner sous le vocable de « suppôts de Satan ». Nous renouvelons ici notre imploration auprès des parents qui disent regretter que leurs enfants délaissent trop souvent la lecture : offrez leur ces remarquables livres, ils en tireront les meilleurs profits pour une excellente connaissance de notre histoire et, surtout, pour l'élévation et l'épanouissement de leur esprit, de leur âme et de leur intelligence, bien au-delà de nombre de frivolités et de loisirs insignifiants qui sont, malheureusement, devenus les lieux communs de nos jours. * Retenons aussi l'article de Paul-André Maur (pages 18 à 22) qui attire notre attention sur le fait que « nos chers amis des États-Unis » ne sont pas aussi amicaux que les bien pensants veulent bien le dire« Nous, Français, dit-il, ne pouvons être des alliés inconditionnels et soumis des États-Unis (...) et sans cesse nous souvenir du passé pour éviter les déconvenues futures ». Jérôme SEGUIN