Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

N° 27-28 (nouvelle série), juillet-août 2013 : Entretien avec Joëlle d´Abbadie

Référence : 75951
Date de parution : 15 juillet 2013
EAN 13 : 0000000759519
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Editorial (p. 2 de couverture)
- Entretien avec Joëlle d'Abbadie (p. 1)
- Journées Chouannes 2013 (p. 8)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 9)
René Bazin, le messager de sainteté - Quelques titres de R. Bazin.
Legenda (Le monde du livre et de l'édition) (p. 11)
Le coin du philologue, par Philologus (Anglicismes, néologismes et impropriétés) - Nous avons reçu : Marie Reine de France remède aux Lumières (d'Anne Bernet) ; La tyrannie médiatique (de Jean-Yves Le Gallou) ; Un début à Paris. Souvenirs, 1957-1966 (de Ghislain de Diesbach) ; L'histoire fabriquée ? (de Vincent Badré) ; L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça (de Catherine Dufour) ; Les mensonges les plus incroyables de l'histoire (de Luc Mary et Philippe Valode) ; Les décisions les plus absurdes de l'histoire (de L. Mary) - Deux lectures pour les vacances : Au Caffè Dinelli (de David Gaillardon) ; La tradition oubliée (de Gérard Guyon) ; - A travers les revues.
- Un « Dictionnaire des amis d'Henri Béraud » (p. 18)
- Le Petit Prince tout autour de la terre (par Jacques Villemonais) (p. 21)
Les éditions du Petit Prince (p. 21) - Les collectionneurs des éditions du Petit Prince (p. 23) - Les manifestations dans le monde (p. 24)
- Zu Mantua, in Banden ! Andreas Hofer, le Tyrolien, combattant de la liberté (par Jacques Villemonais) (p. 26)
- Isabelle Mourral (1913-2013) (p. 30)
- Mémoires de la duchesse de Maillé (p. 32)
Critique du libraire
EDITORIAL : Nous avons tenu, dans ce numéro, à mieux faire connaître l'admirable dessinatrice qu'est Joëlle d'Abbadie en publiant l'entretien qu'elle a bien voulu nous accorder, et ceci afin de souligner le talent avec lequel elle a illustré la nouvelle édition de la Miche de Pain, le magnifique catéchisme qui depuis près de 80 ans permet aux enfants d'avoir à leur disposition ce recueil hors du commun. Parallèlement vient de paraître un petit livre très édifiant qui présente la vie et l'œuvre de Marie Tribou, l'auteur qui a imaginé cette remarquable œuvre pédagogique. Née, sous le nom de jeune fille de Marie de Bailliencourt dit Courcol, en 1880 à Méricourt (Pas-de-Calais), elle a épousé François Tribou en 1901, fondant ainsi une famille qui a eu six enfants. Elle s'est éteinte en 1945, des suites d'une longue maladie. C'est en 1932 qu'elle a conçu l'idée d'un catéchisme à l'usage des mamans, texte facile, concret, adapté aux tout-petits et commentant des images que les enfants pourraient à loisir compléter et colorier. La Miche de Pain fut ainsi lancée, avec la bénédiction de Mgr Chollet (1862-1952), archevêque de Cambrai et directeur spirituel de Marie Tribou, sous forme de fascicules périodiques (puis en reliure) et parut de 1934 à 1938 (les trois premières années, suivies de l'Histoire sainte). Dans la préface de ce petit livre, Mgr Chollet (1) écrit : « c'est surtout l'apostolat catéchistique qui s'empara de son cœur, de son cerveau, de sa plume, lui fit concevoir et écrire cette Miche de Pain qui fut une providence pour tant de mères, de catéchistes et d'enfants et qui est trop peu connue (...). Soyez fiers de votre mère. Ayez tous le culte de sa mémoire. Vous serez assurés de marcher dans une voie montante. Puissiez-vous ainsi tous constituer un de ces blocs familiaux qui font la force du pays et son espoir chrétien ». La rédaction de Lecture et Tradition (1) Pour mieux connaître ce grand prélat, nous recommandons la lecture de la brochure que Paul Del Perugia lui a consacrée : Monseigneur Jean-Arthur Chollet (Editions Tradition et Progrès, 1984).