Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 43 (nouvelle série), novembre 2014 : Des livres pour les petits Chouans

Référence : 86309
Date de parution : 17 novembre 2014
EAN 13 : 0000000863094
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 
- Editorial (p. 2 de couverture)
- Des livres pour les petits Chouans : 
Trois questions à trois auteurs (propos recueillis par Jérôme Seguin) (p. 1) : Francine Bay (p. 1) - Brigitte Lundi (p. 3) - Mechtilde Savigny (p. 5) 
De bonnes et saines lectures (par Tante Anne) (p. 7) 
- Legenda (Le monde du livre et de l'édition) (p. 11) 
Le coin du philologue (Le français n'est plus la langue de la France, mais celle de la République, par Philologus) - Nous avons reçu : Le Sentier de Briques (de Pierre Mouveaux) ; La guerre mondiale, 1914-1918 (de Philippe Pétain) - Auteurs oubliés ou méconnus, 1914-2014 : hommages aux écrivains tombés au champ d'honneur (II). 
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 16) 
L'Avent, un temps pour préparer Noël - La morale par l'exemple - En Avent (calendrier) - Ismaël, le berger de Bethléem - Contes de Noël de tous les temps - Merveilleux Noëls du Moyen Âge 
- Une conversion de notre temps : Jean-Marie Elie Setbon (par Jacques Villemonais) (p. 18)
- Courtes recensions et notes de lecture (par Jérôme Seguin) (p. 26)
Critique du libraire
ÉDITORIAL  

Depuis des années, nous ne cessons de le dire, de le rappeler, de le réitérer : il est nécessaire et indispensable de lire. Dans chacune de ses conférences prononcées lors des Journées Chouannes, Jean Auguy revenait avec insistance sur ce point. 

Depuis qu'il a pris la succession de son beau-père, en 2011, François-Xavier d'Hautefeuille poursuit la même ligne. Il l'a encore exprimé en conclusion des dernières Journées Chouannes en implorant les parents de tout mettre en œuvre pour transmettre à leurs enfants le goût de la lecture, en ces termes : « Les jeunes ne lisent plus et c'est un véritable drameLa jeune génération ne se forme plus. Elle délaisse les ouvrages de fond, elle s'abreuve d'informations vite consultées sur Internet et je crains que, d'ici quinze ou vingt ans, ma génération soit complètement décérébrée » (1). 

Sous une apparence sévère ou rigoriste, combien ces propos sont exacts et réalistes ! C'est pour cette raison que F.-X. d'Hautefeuille a pris la décision de créer, il y a environ un an, les Editions des Petits Chouans afin de publier une collection de livres pour les jeunes lecteurs. C'est dans ce cadre que viennent de paraître quatre titres qui font l'objet du dossier principal de ce numéro. J'ai lu et particulièrement goûté et apprécié ces petits livres magnifiques, de véritables « bijoux » destinés à des tranches d'âge différentes et, qui plus est, enrichis et agrémentés de splendides illustrations en couleurs. 

Les trois auteurs de ces merveilles (le mot n'est pas trop fort), Francine Bay, Brigitte Lundi et Mechtilde Savigny sont mères de famille et savent très bien comment il faut écrire et s'exprimer pour attirer et retenir l'attention des jeunes enfants. 

Nous vous le demandons, nous allons même jusqu'à vous supplier : achetez, lisez, offrez, répandez, diffusez ces réussites. Ils sont à votre disposition pour faire l'objet de délicieux cadeaux de Noël. Nous sommes certains que vos enfants ou petits-enfants s'en délecteront. Ils y apprendront l'histoire, se familiariseront avec la prière, seront enrichis d'une simple et belle élévation spirituelle. Ils y apprécieront l'élégance et la qualité de la langue française. Ils y puiseront tous les éléments nécessaires pour devenir des adultes équilibrés, épanouis et généreux dont nous avons tant besoin aujourd'hui !  

Jérôme SEGUIN (pour la rédaction de Lecture et Tradition)
 


(1) Nous recommandons de lire et relire le texte complet de cette conférence, reproduit dans notre n° 41 (septembre 2014).