Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

N° 44 (nouvelle série), décembre 2014 : Une nouvelle édition de la Petite histoire de France. Entretien avec Henri Servien

Référence : 69222
2 avis
Date de parution : 15 décembre 2014
EAN 13 : 0000000692229
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE :
- Editorial (p. 2 de couverture)
- Entretien avec Henri Servien. Pour la quatrième édition de la Petite histoire de France (propos recueillis par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Legenda (Le monde du livre et de l'édition) (p. 10)
Le coin du philologue (Des "violences conjugales", par Philologus) - Nous avons reçu : Surcouf (de Jean de La Varende) ; Les Jours de cristal (de Julie Lavergne) - Auteurs oubliés ou méconnus, 1914-2014 : hommages aux écrivains tombés au champ d'honneur (III) - A travers les revues.
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 16) 
Saint Pie V - Le Bon Dieu chez les enfants - Une famille aux petits oignons. Histoire des Jean-Quelque-Chose - La Miche de Pain. Histoire Sainte. 
- Un jésuite d'autrefois : le père Henri Lammens (par Jean-Gilles Malliarakis) (p. 18)
- Au sujet de la Grande Guerre. "Les faits de Loublande" et le décret de 1920 (par Claude Mouton) (p. 21)
- Courtes recensions et notes de lecture (par Jérôme Seguin) (p. 26)
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Nous vivons une époque curieuse : on nous dit que les Français ne se sont jamais autant passionné pour l'histoire qu'aujourd'hui (1) et, dans le même temps, des études et autres statistiques indiquent que le niveau moyen du culture générale, en France, se situe parmi les plus bas des autres pays européens, tandis que les instances de l'Education nationale constatent, avec effarement, que les jeunes générations ne "maîtrisent" pas les bases élémentaires de la culture : lecture, écriture, calcul ! Pour notre part, à Chiré, depuis bientôt cinquante ans, nous nous attachons à diffuser, éditer et propager de bons livres de "Défense et illustration" de la pensée française en général et de l'histoire en particulier. C'est la raison pour laquelle, quelques années seulement après la naissance des Editions de Chiré, Jean Auguy prit la décision de proposer à son ami Henri Servien d'effectuer la réalisation et la publication d'une Petite histoire de France destinée aux enfants et adolescents. La quatrième édition de ce très bel album fait l'objet, en ouverture de ce numéro, d'un entretien avec son auteur, dans lequel sont exposés les arguments destinés à susciter l'intérêt d'en faire l'acquisition et surtout de l'offrir autour de vous. Sans nous y attarder plus longuement, nous tenons tout de même à insister sur le fait que procéder à quatre éditions d'un tel volume est le gage de sa qualité reconnue par l'ensemble de ses lecteurs. Et par l'intermédiaire des témoignages qui nous ont été adressés au fil des années, nous savons qu'il est présent dans les bibliothèques d'une foule de familles dont les enfants se sont "régalé" de sa lecture, tout en s'imprégnant des notions élémentaires et indispensables de ce que fut et reste l'histoire hors du commun "d'une Dame à l'éternelle jeunesse : la France", selon les mots exprimés dans la préface du grand historien que fut Jean-François Chiappe qui a conclu ses propos par ces termes destinés aux futurs jeunes lecteurs : "Que cette Histoire vous distraie, qu'elle vous fasse rêver. Tout Français a deux mères, la sienne et sa patrie. C'est en la connaissant bien, grâce à ce beau livre, que vous l'aimerez autant qu'elle le mérite". Les 172 pages très élégamment illustrées qu'elle contient sont une invitation à feuilleter et partir à la découverte du plus beau livre d'heures et d'images qui soit. (1) La preuve en est donnée par les succès des livres et émissions médiatiques « grand public » de Franck Ferrand et Stéphane Bern. Jérôme SEGUIN (pour la rédaction de Lecture et Tradition)
Les avis clients
Une personalité belge ...etc.
5/5 Altaïr , poésie et tradition .
.----. " Lecture et Tradition " N° 44 nous fera découvrir une personnalité belge peu connue : le père Lammens. Un entretien avec Henri Servien à propos de son livre " Petite Histoire de France ", qui va être réédité. Et des propos toujours décapants de " Philologus " qui écrit : " Pensez, mes chers amis, à la nécessité de connaître la langue pour penser juste, marcher droit et résister à la subversion. Faites-donc étudier sérieusement le français à vos enfants, ce qui implique, de toute évidence, de faire du latin, voire du grec. Foi de Philologus. " [ numéro 163 - mars 2015 - Altaïr ( Jean Pierre Hamblenne - BP 19 - B-1420 - Braine l'Alleud - Belgique ) abonnement : 10 euros, revue trimestrielle . Vous pouvez demander un spécimen de la part de " Chiré " ].
Pour petits et grands .
5/5 Livr'arbitres .
.----. Outre des chroniques de livres pour petits et grands, vous trouverez dans ce n° un entretien avec l'historien Henri Servien, qui revient sur le succès de sa " Petite histoire de France ", grand manuel pour apprendre aux enfants l'histoire non déformée de leur pays. Egalement un étonnant papier de Jean-Gilles Malliarakis sur le jésuite Henri Lammens grand orientaliste de son époque. [ numéro 16 - hiver 2015 - nouvelle série de " Livr'arbitres " ( Patrick Wagner - 36 bis rue Balard - 75015 - Paris ) le numéro : 7 euros ; l'abonnement : 22 euros ]