Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

N° 50 (nouvelle série), juin 2015 : Deux illustres figures poitevines. Saint Hilaire et le cardinal Pie

Référence : 101917
1 avis
Date de parution : 15 juin 2015
EAN 13 : 0000001019179
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Editorial (p. 2 de couverture)
- Saint Hilaire et le cardinal Pie (compte rendu du colloque du 9 mai et de l'hommage du 10 mai) (par Jérôme Seguin) (p. 1) 
Présence du cardinal Pie (p. 1) - Hommage à saint Hilaire (p. 4) - Bibliographie (p. 6)
- Les établissements charitables soustraits à l'influence de l'Eglise (par Custos) (p. 8) 
Introduction (p. 8) - Rappel historique (p. 8) - La Révolution et l'assistance publique de la République (p. 10) - Les orphelinats d'Etat (p. 14) - L'esprit de l'hôpital général : histoire de quelques crimes (p. 16) - Epilogue (p. 21) - Conclusion (p. 22)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 23) 
Il était trois petits enfants (de Cécile d'Osten-Sacken) - Saint Michel. L'ange gardien de la France (de Mauricette Vial-Andru) - Jane Austen. L'intégrale illustrée
- Au fil des classiques : Bonald (par Paul de Baulias) (p. 25)
I. Du principe constitutif de la société - I. La philosophie du nous
- La Contre-Encyclopédie : François-Noël Prigent (par Henri Servien) (p. 28) 
Il trouve Puisaye... et l'intronise (p. 29) - Il est pris (p. 29) - Critiques et soupçons (p. 30) - La capture. L'effondrement (p. 31)
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Après en avoir régulièrement mentionné la préparation dans nos publications et documents commerciaux émanant de DPF, les journées Cardinal Pie et saint Hilaire (des 9 et 10 mai dernier) ont connu une pleine réussite, comme nous le soulignons en ouverture de ce numéro. Il y a très bien été rappelé la nécessité de l'existence d'un catholicisme authentique pour redresser, dans nos sociétés contemporaines, les multiples dérives humaines et tempérer les inquiétudes d'un monde agité de mille tourments. Cette assertion est confirmée par notre rédacteur Custos dans son intéressante étude sur les Établissements charitables, dans lequel nous avons relevé la phrase suivante : "s'occuper des orphelins est une tâche extrêmement difficile (...) Il faut une sainteté héroïque véritable, des éducateurs chrétiens, nourris aux sources mêmes d'une liturgie non falsifiée et d'un catéchisme non adultéré par le modernisme". C'est bien là que se situe le cœur de la question enseignée sans équivoque ni ambiguïté par saint Hilaire et Mgr Pie. Par ailleurs, nous mentionnons la création d'une nouvelle rubrique "Au fil des classiques" dont le premier chapitre est consacré à Bonald, un des principaux écrivains et philosophes contrerévolutionnaires du XIXe siècle. Jérôme SEGUIN
Les avis clients
Bravo. Mille fois.
5/5 Joseph Nice.
Bravo pour ce numéro dans lequel vous évoquez le grand Cardinal Pie, je compte passer sur sa tombe à l'occasion de vos journées chouannes des 6-7 septembre 2015 !