Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

N° 710 - Juin 2016 : Un demi-siècle de combat pour le livre

Référence : 105921
Date de parution : 3 juin 2016
EAN 13 : 0000001059212
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Aidez Lectures Françaises : parrainez un proche (abonnement d'essai de 3 mois) (p. 4)
- Les dates à retenir (p. 6)  

Politique française
- Impunités élyséennes (par Pierre Romain) (p. 7)  

Actualité
- Robots politiquement incorrects (par Michel Leblanc) (p. 11)  

Économique et social
- Les rémunérations des grands patrons (par Michel Leblanc) (p. 13)
- Les escrocs du CO2 (par M. L.) (p. 16)  

Media
- Remue-ménage très politique à France Télévisions (par P. R.) (p. 19)
- Le filon cathodique du IIIe Reich (par M. L.) (p. 24)  

*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises. N° 111 de juin 1966 : Les coulisses du Concile (par François-Xavier d'Hautefeuille) (p. 27)  

Événement
- Chiré a 50 ans ! (Grandes Journées spéciales pour les 50 ans de Chiré) (p. 29)  

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 33) 
« Deux anniversaires chez Chiré » - La Maison de Bourbon - Charles X - La Fraternité Saint-Pie X - Renaissance Catholique - Dessin de presse anti-conformiste - Fuerza Nueva - Bernard Lugan... - ... et Jean-Pierre Dickès - L'Épuration (1944) - Philitt (revue) - Jérôme Lejeune - Suffrage universel - La Varende - L'Union européenne est un désastre ! 
*
- Échos et rumeurs (par P. R., Jacques De Kremer et M. L.) (p. 42) 
La « convergence » selon SFR et son prophète Drahi - Les « bonnes œuvres » du Conseil de Paris - Les « oubliés » de Mayotte - Un diplomate de la DGSE pour conseiller les évêques - Les numéros perdants du loto hollandiste - Perquisitions « musclées » et amendes salées contre les dissidents - Le Monde et la « fortune » Le Pen - Les F∴ piratés - Une politique de la ville ? 

Géopolitique

- Lanceurs d'alerte ou incendiaires ? (par Claude Vignon) (p. 51)  

*
- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 58) 
Claude Jacquemart - Édouard de Roquefeuil-Anduze.  

*
- La vie des livres (par J. S.) (p. 59) 
Notre Dame du Puy, histoire et fioretti (d'Élise Humbert) - Quelques livres concernant l'Alsace - Histoire de France pour nos enfants (de Dominique Carcassonne) - Raskar Kapac (revue) - Maurice Caillet - Andreï Makine - Sabotage. Appel à la grève des consommateurs (de Georges Gourdin) - La Désinformation autour du régime de Vichy (de Bernard Legoux).
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Impunités, coteries et conformisme L'article d'ouverture de ce numéro dénonce les impunités élyséennes rapidement évoquées - mais suffisamment significatives - sur quatre pages. S'il avait fallu effectuer une revue de détail complète, c'est pratiquement la totalité de cette livraison qui leur aurait été consacrée, tant les libéralités présidentielles sont généreuses quand il s'agit de récompenser les proches, les favoris et les protégés ! En revanche, il n'en va pas de même pour sanctionner avec sévérité ceux qui ne sont pas convenablement courtisans au goût de M. le président ! Une telle attitude est à rapprocher des péripéties qui opposent parfois avec virulence, les journalistes de France Télévisions et leur directeur de l'information, Michel Field (pp. 19 à 23). Ce dernier, en particulier, méprisant, arrogant et outrecuidant, sait manier avec dextérité les manipulations, les mensonges et les insultes. France Télévisions est un peu une copie conforme de l'Élysée : Delphine Ernotte, sa présidente, ressemble à s'y méprendre à François Hollande pour diriger un « groupe où les clans, les réseaux et les coteries savent se défendre pour placer leurs amis », tandis que M. Field fait office de Manuel Valls, prétentieux, hautain et débordant de fatuité ! Tout cela est tout de même aussi inquiétant qu'extrêmement grave quand on constate que les deux pouvoirs politique et médiatique (ce dernier outrageusement conformiste) entretiennent une complaisante connivence pour constituer un tandem de choc destiné à conditionner les comportements et mentalités des Français. * Mais dans quel monde vivons-nous ? Michel Leblanc (pp. 16 à 18) dénonce les « escrocs du CO2 » qui pratiquent sans vergogne une accumulation de fraudes à grande échelle sous couvert de contribuer à la « réduction des émissions de gaz à effet de serre » Tandis que (pp. 51 à 57) Claude Vignon souligne à quel point s'est répandue la pratique universelle de mettre à l'abri « ses grosses économies » (produits de flagrantes irrégularités) dans des paradis fiscaux et au seul profit de ceux qui tirent les ficelles de la direction du monde. Ainsi est-il convenu qu'il y a des méchants et des gentils et qu'il « faut dénoncer et poursuivre les uns et aider les autres pour instaurer une démocratie universelle, un gouvernement mondial qui ramènera forcément l'âge d'or ». Les uns comme les autres (tous confondus) ne méritent pas d'autre qualificatif que celui de prévaricateurs, qui, si l'on en croit la définition du dictionnaire Le Petit Robert, désigne les personnes qui « manquent gravement aux devoirs de leur charge ». De l'Élysée au Panama, voyez comment tout se tient ! Jérôme SEGUIN