Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

N° 749 - Septembre 2019 : Dreyfus : un "souvenir" qui plane sur nos armées

Référence : 110199
Date de parution : 20 septembre 2019
EAN 13 : 0000001101997
Nb de pages : 64
6.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 1)
- Les brèves (p. 3)
- Les dates à retenir (p. 4) 

Politique française
- Hidalgo, Macron... Maurras et les Jeux olympiques (par J. S.) (p. 5) 

Actualité
- Le chantier de Notre-Dame de Paris (par Jacques De Kremer) (p. 9)
- Dreyfus « modèle pour les armées » ? (par Pierre Romain) (p. 11)
- Les provocations du Hellfest continuent de rapporter (par Michel Leblanc) (p. 14) 

*
- Dans notre courrier (par Jean Auguy et J. S.) (p. 15) 
Les catholiques et les élections - Fiasco des « Républicains » - Vincent Lambert - Centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc - Le Moniteur de Port-Tounens (revue) - Manuel Valls - La Vallée de Los Caidos - « La femme dévoilée » - Cahiers de l'IPC (revue) - Le modèle allemand - Les dérives de la procréation - Vianney (revue pour les enfants) - Perturbateurs endocriniens - Baisse de la fertilité, diminution de la fécondation, téléphone portable, hormones de synthèse... - Famille d'abord - La Nouvelle Revue Universelle - Figures de proues (revue) - Iris (Éditions) - Macron, le maintien de l'ordre et la police - Le pape François - Encore Macron... - Toujours Macron... et le Rwanda - Des églises en vente aux enchères ! - Espérance Banlieues : un leurre - Manifeste nationaliste - Les Bobards d'Or - Général Mainguy () - Les derniers combattants du Front de l'Est - Hervé Ryssen - La Mère Agitée (restaurant) - Jeff Bezos - Trois publications étrangères (Navas en llamas, South African Patriot in exile, White Voice) - Franc-maçonnerie.
Le Sel de la terre salue la mémoire de Léon de Poncins.  



*
- Il y a 50 ans... dans Lectures Françaises : Septembrisades 1944 (n° 149 de septembre 1949) (par Vincent Chabrol) (p. 31) 

Tribune libre
- « On nous a volé la mort de Vincent » (Viviane Lambert) (par Élise Humbert) (p. 35)
- À PROPOS DE GUILLAUME FAYE ( PAR PATRICE SAGE ) (p. 43) sur son retour à la foi . 

Géopolitique
- Plaintes contre Cuba pour « esclavagisme » (par Claude Vignon et Winston Smith) (p. 48)
- Le mondialisme en marche (par Cl. V. et W. S.) (p. 50)
Quelques inquiétants indices de la démographie de l'Europe... - Et d'ailleurs... 

*
- Ils nous ont quittés (par J. S.) (p. 53)
Jean-Pierre Brancourt - Marie-Madeleine Martinie - Général Jean Delaunay - M. l'abbé Bruno Le Pivain - André Damien - Sœur Marie-Louise Martel - Anne Henry - François Morvannou. 

*
- La vie des livres (par J. S. et P. R.) (p. 58) 
L'Intermédiaire des Chercheurs et Curieux (revue) - L'évangélisation délicate des musulmans existe (Ils ont choisi le Christ. Ces convertis de l'islam dont on ne parle pas, de Jean-François Chemain) - Brèves notices de présentation de parutions ou lectures récentes.
Critique du libraire
ÉDITORIAL : Décidément, Emmanuel Macron, dans le courant de l'été, s'est ingénié à se placer au premier rang des « feux de la rampe » médiatique : réception de Vladimir Poutine au fort de Brégançon (pour compenser l'absence de ce dernier au G7, interdit d'y participer ?), puis grand ordonnateur de ce « fameux » G7, à Biarritz, pour seulement deux journées dont la préparation et le déroulement de ces « rencontres au sommet » ont perturbé pendant des semaines la vie habituelle de cette station touristique du Pays basque (transformée en camp retranché, avec la présence de plus de 13 000 représentants des forces de l'ordre, visiteurs refoulés, contrôlés, surveillés comme de dangereux délinquants, commerces plus ou moins fermés et sérieusement désorganisés, avec une perte importante de chiffre d'affaires, pendant la période de l'année la plus faste pour eux...). En un mot, Macron a affiché l'image de Jupiter dans toute sa splendeur. Ajoutons à cela sa volonté totalement irréaliste d'imposer la réalisation des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris en un temps qui suffirait à peine pour bâtir une « barre d'immeubles » ! L'orgueil dans sa pire acception, la vanité de paraître comme le seul et unique « décideur » de cette immense entreprise, la prétention d'utiliser ce désastre comme le prétexte pour assouvir sa diabolique ambition. Auprès de l'inénarrable Anne Hidalgo, il veut imposer d'en faire la vitrine pour exalter le visage mondialiste de la France lors des Jeux olympiques en 2024 (cf. notre réflexion, pp. 5 à 7). Pitoyable individu qui se prendrait presque pour Dieu... Mais il est si petit, si piètre qu'il ne soutient pas la comparaison avec Vincent Lambert, sacrifié (avec l'assentiment ou la complaisance de Macron) sur l'autel du « droit de mourir dans la dignité ». Mais qui peut donc, à un être humain, imposer une telle ineptie ? « Sur cette toile pitoyable (dit Élise Humbert dans son splendide article, " On nous a volé la mort de Vincent ", pp. 35 à 42) l'allégorie de la mort prend les traits de sicaires froids et déterminés qui, sans un recul d'horreur se penchent sur des êtres souffrants et sans défense, dont la muette supplication n'arrête pas le bras ». Macron n'est-il pas un de ces sicaires ? À ce propos, Élise Humbert reproduit en exergue de son émouvante étude, un texte de dom Guéranger concernant « l'entreprise d'une laïcisation inepte et odieuse, qui sacrifie jusqu'au bien-être des corps à la rage de perdre les âmes des malheureux livrés aux soins d'une philanthropie de l'enfer ». À méditer... Jérôme SEGUIN