Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

N° 75-76 (nouvelle série), juillet-août 2017 : Arnaud de Lassus, 1921-2017. « Le service humble et courageux de la vérité »

Référence : 91796
Date de parution : 20 juillet 2017
EAN 13 : 0000000917964
Nb de pages : 32
3.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
SOMMAIRE : 

- Éditorial (par Jérôme Seguin) (p. 2 de couverture)
- Arnaud de Lassus. Hommage et respectueuse gratitude (par J. S.) (p. 1)
- L'Action familiale et scolaire (p. 3)
- Homélie pour les obsèques d'Arnaud de Lassus prononcée par M. l'abbé Alexis Garnier (p. 5)
- Discours prononcé par son fils Yves après la messe de Requiem (p. 9)
- Hommage de deux de ses petits-enfants : Michel et Claire-Marie Larroque (p. 15)
- Souvenir des Congrès de Lausanne (par François de Siebenthal) (p. 18)
- Les écrits d'Arnaud de Lassus publiés et édités par l'Action familiale et scolaire (p. 19)
- Journées Chouannes 2017 (p. 23)
- Les cadeaux de Tante Anne (la bibliothèque des petits Chouans) (p. 25) 
Le Rosaire avec Mgr Lefebvre (de l'abbé Patrick Troadec) - Les Petites vertus du foyer (de Mgr Georges Chevrot) - Jésus est près de moi (d'Ida Bohatta) - Contes pour enfants, CD 1 : Fables d'Ésope, chansonnettes pour voyages automobiles.
- Présence de La Varende : une journée anniversaire (par Louis Gravêthe) (p. 27)
- À propos du génocide vendéen (trois questions à Reynald Secher, par J. S.) (p. 30).
Critique du libraire
ÉDITORIAL :  

Dieu a rappelé Arnaud de Lassus auprès de Lui au début de cette année 2017, l'année même du centenaire de l'apparition et des messages de la Sainte Vierge à Fatima . Est-ce un signe ou tout simplement un appel de Notre Dame à notre ami qui avait pour elle une grande dévotion ? Parmi ses nombreux écrits et conférences, figure, en effet, une simple brochure dont le contenu est d'une remarquable limpidité et d'une grande richesse d'édification : Un éclair dans le Ciel, Fatima, de laquelle il faut retenir la conclusion qui résume les demandes et indications de la Vierge tant à ses fidèles qu'au monde entier : tout centrer sur le Salut, la pénitence, le Rosaire et la dévotion à son Cœur Immaculé. 

Nous pouvons assurément en déduire qu'A. de Lassus a mis en application ces recommandations mariales pour accomplir l'exceptionnelle action civique qu'il a poursuivie sans relâche durant une bonne cinquantaine d'années. Et ceci sans jamais en tirer une quelconque autosatisfaction personnelle ; nous l'avons toujours connu humble, discret, charitable, mais intransigeant pour se dévouer au service de l'Église et du catholicisme intégral (tant pour le maintien de la liturgie traditionnelle que pour la propagation de l'enseignement spirituel et doctrinal) tout en faisant montre d'une redoutable intrépidité et d'une pertinente lucidité à poursuivre et dénoncer les erreurs du temps présent, mais aussi celles plus anciennes. Tout ceci est énoncé et rappelé dans les pages qui constituent la majeure partie de ce numéro. 

Pour tout ce qu'il nous a transmis, nous ne pouvions faire moins que lui rendre cet ultime hommage illustré par les propos de son fils Yves, rappelant que son cher père n'avait fait que mettre en application le conseil de saint Paul (dans son épître à Timothée) : « Prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, supplie, menace en toute patience et toujours en instruisant ». 

Tel était Arnaud de Lassus, tel il est demeuré, tel nous le saluons avec l'immense respect que nous lui devons.  


Jérôme SEGUIN
  


1 - Il est mort le 26 janvier. La messe de ses obsèques a été célébrée le 30 janvier en la cathédrale Saint Louis de Versailles.