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N°109 Sept/Oct 1984 - Pie IX - 1792-1878

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Référence interne : 64835
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Date de parution : 01 sept. 1984
Auteur : LECTURE ET TRADITION
Éditeur : DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
EAN 13 : 0000374600004
Nb de pages : 40

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Description

SOMMAIRE 
  • Naissance du Mythe Gaulliste par Henri de Foucaucourt ; De la Gnose à l'oecuménisme, les sources de la crise religieuse par Etienne Couvert 
  • Le Syllabus, conférence de Jacques Ploncard d'Assac, le 2 septembre 1984 
  • Histoire du Syllabus, par Jean Rivière 
  • Table des thèmes traités dans Quanta cura  
  • Quanta Cura : texte complet .   
  • Pie IX, photographié au Vatican 
  • Syllabus du 8 décembre 1864
  • -Panthéisme, naturalisme et rationalisme absolu
    -Rationalisme modéré
    -lndifférentisme, Latitudinarisme
    -Socialisme, communisme, sociétés secrètes, sociétés bibliques, sociétés clérico-libérales
    -Erreurs relatives à l'Eglise et à ses droits
    -Erreurs relatives à la société civile, considérée, soit en elle-même, soit dans ses rapports avec l'Eglise
    -Erreurs concernant la morale naturelle et chrétienne
    -Erreurs concernant le mariage chrétien
    -Erreurs sur le principat civil du Pontife Romain
    -Erreurs qui se rapportent au libéralisme contemporain 
  • Monseigneur Ducaud-Bourget, par André Figueras 
  • Au Gévaudan des Loups, par Auguste Chirac et J.Y. Beaune 
  • Iran, anatomie d'une révolution, par Houchang Nahavandi 
  • Notices
  • -Dix dialogues sur la crise de l'Eglise, par L. Salleron
    -Madame Elisabeth, par Noëlle Destrémau
    -L'Homme Eternel, par Chesterton
    -A Hautefort et Alentours... événements d'un siècle, par le Chanoine Goumet 
  • Pie IX 
  • Statue de Saint Pierre
  • Titre N°109 Sept/Oct 1984 - Pie IX - 1792-1878
    Auteur LECTURE ET TRADITION
    Éditeur DIFFUSION DE LA PENSEE FRANCAISE
    Date de parution 01 sept. 1984
    Nb de pages 40
    EAN 13 0000374600004
    Épaisseur (en mm) 3
    Largeur (en mm) 147
    Hauteur (en mm) 210
    Poids (en Kg) 0,070

    Critique du libraire

    Le Syllabus (Conférence du 2 septembre 1984) Quand, le 8 décembre 1864, Pie IX rend publique l'Encyclique Quanta cura et le Syllabus qui est joint, qu'entend-t-il faire ? II le dit dans une phrase poétique : il se propose d'écarter les fidèles "des pâturages empoisonnés". Ses prédécesseurs, dit-il, "n'ont jamais rien eu de plus à coeur que de découvrir et condamner... toutes les hérésies et les erreurs... qui ont fréquemment soulevé de violentes tempêtes et lamentablement souillé l'Eglise et la Cité". Ils ont, ces mêmes prédécesseurs, "constamment opposé la fermeté apostolique aux machinations criminelles d'hommes impies, qui projettent l'écume de leurs désordres comme les vagues d'une mer en furie et promettent la liberté, eux, les esclaves de la corruption", et veulent "ébranler les fondements de la religion catholique et de la société civile par leurs fausses opinions..." Dès son élévation au pontificat, il a vu, dit-il, se développer les "doctrines perverses". Ces opinions s'opposent essentiellement, non seulement à l'Eglise catholique... mais encore à l'éternelle loi naturelle... C'est d'elles que presque toutes les autres erreurs tirent leur origine. Que visent-elles ? "Elles cherchent à faire disparaître cette mutuelle alliance et cette concorde entre le Sacerdoce et l'Empire, qui s'est toujours avérée propice et salutaire à la Religion et à la Société." L'erreur fondamentale de ces "novateurs" consiste en ceci qu'ils soutiennent que "le meilleur régime politique et le progrès de la vie civile exigent absolument que la société humaine soit constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la Religion que si elle n'existait pas ; ou du moins sans faire aucune différence entre la vraie et les fausses religions". Ils proclament que "la liberté de conscience et des cultes est un droit propre à chaque homme". Ce qui est tout bonnement proclamer "la liberté de perdition". De la loi divine, on passe à une loi purement humaine. Comment se dégage-t-elle ? "Par la volonté du peuple qui se manifeste par ce qu'on dit être l'opinion publique", et cette "loi suprême, dégagée de tout droit divin et humain", aboutit à cette situation que "dans l'ordre politique les faits accomplis, par cela même qu'ils sont accomplis, ont force de droit". Et c'est ainsi, qu'insensiblement, mais logiquement, on passe de la démocratie politique à la démocratie religieuse. (...)

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