Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Nietzsche ou la compensation

Référence : 17418
1 avis
Date de parution : 1 mai 1997
Auteur : GOBRY (Ivan)
EAN 13 : 9782740304808
Nb de pages : 200
7.40
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 24 juin
Voir la disponibilité en magasin

Description
Après beaucoup d'autres, Ivan Gobry se penche sur le "cas" Nietzsche. Il le fait en toute lucidité et, en quelque sorte, pour remettre le surhomme à sa vraie place.
Certes, cette place n'est pas négligeable, mais elle a été singulièrement surélevée par des disciples trop enthousiastes qui ont voulu faire du philosophe de Zarathoustra à la fois un mystique et un mythe.
Ivan Gobry ne nous offre ici ni une dissertation philosophique ni une étude littéraire. Dans ces pages, denses et nerveuses, il ne s'attache qu'à l'homme pour nous le montrer tel qu'il était. Il s'en dégage un Nietzsche justement démystifié et démythifié, mais combien plus vrai.
TitreNietzsche ou la compensation
Auteur GOBRY (Ivan)
ÉditeurPIERRE TEQUI (EDITIONS)
Date de parution1 mai 1997
Nb de pages200
EAN 139782740304808
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)110
Hauteur (en mm)180
Poids (en Kg)0.17
Les avis clients
GRANDE CLARTE
4/5 REVUE DES CERCLES D'ETUDES D'ANGERS
Ivan Gobry applique à Nietzsche lui-même la doctrine de la compensation selon laquelle l'homme faible compense sa décevante misère personnelle par une oeuvre puissante. --- --- --- ---- ---- . Analysant ainsi toute l'oeuvre de Nietzsche en la comparant à sa vie, Ivan Gobry montre, avec textes à l'appui, comment cette oeuvre est le fruit de sa révolte contre ses propres limites personnelles : "Le Nietzsche réel, c'est celui qui, dans son oeuvre, tente d'être un autre : le Nietzsche idéal. Cette mentalité et cette attitude, c'est la compensation". --- --- --- ---- ---- . Ceci conduit l'auteur à nous montrer comment Nietzsche a lutté contre ses vraies aspirations spirituelles, pour imposer au public une image de surhomme. On découvre par l'analyse de ses oeuvres qu'il a voulu détruire toute forme de pitié, et par l'analyse de sa vie qu'il avait le tempérament et sans doute la vocation de la miséricorde. --- --- --- ---- ---- . Le petit livre d'Ivan Gobry est très précis au point vue historique et philosophique, toutefois sa grande clarté en autorise la lecture aux débutants en philosophie. (Numéro 4 --- Mars 1981 ).