Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Noëls de la sainte Russie

Référence : 85814
7 avis
Date de parution : 18 octobre 2014
EAN 13 : 9791090029910
Nb de pages : 158
16.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
En Russie, les contes de Noël et du Nouvel An ont pris racine non seulement dans le christianisme, mais dans les anciennes croyances slaves. Empreints d'une poésie révélatrice d'émotions profondes, d'une atmosphère poignante de vérité, ils reflètent la bonté de Dieu qui par son Incarnation préside aux destinées de chacun.
Ils ont inspiré les plus grands écrivains, de Tolstoï à Gogol, de Tchékhov à Chtchédrine. Ces magiciens du verbe les ont puisés dans la tradition orale et la nature y joue un rôle considérable : les immenses forêts du Nord, peuplées d'ours et de loups, confrontées aux rigueurs du climat, donnent à ces récits une dimension envoûtante.
En transfigurant les apparences, en offrant du réconfort, en délivrant une leçon de foi et d'amour, ces dix contes rendent le bonheur accessible aux plus humbles, aux plus déshérités. Leur univers féérique fascine à tous les âges de la vie : il suffit de tendre l'oreille et de fermer les yeux... 
Gérard Letailleur, éditeur d'ouvrages de bibliophilie, est l'auteur de nombreux livres consacrés à l'histoire, dont le dernier, L'histoire insolite des cafés parisiens, préfacé par Jean Piat, paru aux éditions Perrin, a rencontré un vif succès couronné par le prix de l'Académie Rabelais 2013.
TitreNoëls de la sainte Russie
Auteur LETAILLEUR (Gérard)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution18 octobre 2014
Nb de pages158
EAN 139791090029910
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)15
Largeur (en mm)148
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.23
Critique du libraire
Préface de Reynald Secher.
Les avis clients
Le fond populaire et folklorique .
5/5 L'homme nouveau .
.----. D’autres auteurs allèrent, avec talent, s’inspirer du fond populaire et folklorique... ... Des écrivains russes en firent autant, ce qui a permis à Gérard Letailleur de réunir, sous le titre Noëls de la sainte Russie ( Via Romana, 2014. 150 p.), des contes où des personnages issus des traditions préchrétiennes, tels le grand-père Gel ou la petite fille de neige, côtoient les rois mages et l’Enfant Dieu. S’en indignera-t-on ? Moins, à coup sûr, que du détournement systématique, au profit des satisfactions les plus matérielles et les plus vaines, de la plus extraordinaire nouvelle de tous les temps : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné Son Fils unique. » [ Extrait d'un article " Conter Noël " , rédigé par Anne Bernet le 14 janvier 2019 ]
Un très beau livre .
5/5 1.2.3. LOISIRS
.----. Le charme russe imprègne ces onze histoires de Noël parfaites pour une lecture de veillée pendant l'Avent. Des textes de Tchekhov, Dostoïevski, Gogol et Tolstoï ainsi que des contes traditionnels ont été choisis et mis en forme pour le plaisir des lecteurs d'aujourd'hui. La bonté et l'attention au plus fragile donnent le ton de ces histoires à la façon russe : avec fougue et poésie ! Un très beau livre à conserver dans une bibliothèque familiale ou d'école. Les illustrations de Daniel Lordey sont merveilleuses de finesse. Une belle préface de Reynald Secher, un glossaire pour ne rien perdre du sens de certains mots russes et quelques lignes de biographie sur chaque auteur. A partir de 11 ans et sans limite.
Pour tous les âges !
5/5 Chouette un livre .
.----. Noëls de la Sainte Russie : Au pays des immenses forêts et des minuscules isbas cachées sous la neige, les contes de Noël sont une évidence. Tolstoï, Gogol, Tchékov, Chtchédrine, les plus célèbres écrivains russes ont emprunté aux traditions orales des babouchkas. Alors, quand Grand Père Gel rencontre Baba Yaga… tout devient possible ! Dans ce recueil de contes russes, les plus jeunes retrouveront « La Moufle » et la petite chienne « Katchanka ». Les plus âgés méditeront sur les bonnes actions du savetier Martin Avdiévitch. Les demoiselles se réjouiront de ne s’être jamais contemplées dans « Le Miroir déformant ». Quant aux plus audacieux, ils sauront bien affronter le diable pour récupérer la lune qu’il a impudemment volée la veille de Noël ! .----. POUR QUI CE LIVRE ? : Dès 12 ans (ou plus jeune pour les contes qui se prêtent à une lecture à haute voix) ----. .----. .********. . [ publié le 8 décembre 2014 par Anne-Laure Blanc dans " Chouette un livre ", ces comtes sont recueillis par Gérard Letailleur, avec une préface de Reynald Secher, **** Vous pouvez consulter le site en allant sur " Biographies " ci-dessus puis Anne-Laure Blanc et dans la notice il y a un lien direct ]
Une bonne leçon de foi ...
5/5 Livr'arbitres .
.----. Né de la ruralité la plus profonde, le conte n'a été pris en considération que bien tardivement. Ils ont pourtant inspiré les plus grands écrivains, de Tolstoï à Gogol, de Tchékhov à Chtchédrine. Ces magiciens du verbe les ont puisés dans la tradition orale et la nature y joue un grand rôle. Les immenses forêts du Nord, peuplées d'ours et de loup, confrontées aux rigueurs du climat, donnent à ces récits une dimension propice au merveilleux, c'est-à-dire, si l'on se réfère à l'origine latine, mirabilia, à ce qui étonne, ravit, et angoisse. En transfigurant les apparences, en offrant du réconfort, en délivrant une bonne leçon de foi et d'amour aux plus humbles, aux plus déshérités. L'ancienne Russie ou le dialogue des âmes et des immensités glacées. [ numéro 16 - hiver 2015 - nouvelle série de " Livr'arbitres " ( Patrick Wagner - 36 bis rue Balard - 75015 - Paris ) le numéro: 7 euros ; l'abonnement : 22 euros ].
Reflets de la lumière chrétienne .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Ces contes extraits de textes de grands auteurs russes transportent le lecteur dans l'univers merveilleux des immensités enneigées, traversées par les images furtives des anciennes croyances slaves dont certains sont illuminés par les reflets de la lumière chrétienne. .POUR QUI CE LIVRE ? Pour tous les lecteurs épris de bonne littérature, dès le lycée. [ numéro 170 - décembre 2014 de " Plaisir de Lire " ( 31 rue Godot de Mauroy - 75009 - Paris ) le numéro 5 euros ; l'abonnement 21 euros ]
Excellent .
5/5 Les 4 Vérités Hebdo .
.----. Nos amis des éditions Via Romana ont publié plusieurs émouvants recueils de contes de Noël. On y trouve l'atmosphère de la Russie tsariste, profondément chrétienne et rurale, pleine de ses popes, de ces babouchkas, de ces boyards et de ces moujiks, qui la rendent si proche de notre vieille Europe féodale. Un excellent cadeau à offrir à nos enfants et petits-enfants. ( numéro 969 - vendredi 21 novembre 2014 . Vous pouvez demander un spécimen à : " Les 4 Vérités Hebdo " 3 rue de l'Arrivée - 75015 - Paris ).
Noëls de la sainte Russie
3/5 Joël
Trois étoiles seulement, à cause de votre notice. Ce serait bien de votre part, puisque vous êtes attachés à la défense de la langue française, de corriger "emprunts d'une poésie" en "empreints...". Les "emprunts russes" sont une chose, le participe passé du verbe "empreindre" en est une autre ! À signaler, d'ailleurs, à Clovis. Merci d'avance. Chiré : c'est fait, mais ce n'est pas votre notice, car nous ne reproduisons ici que la notice de couverture du livre,par contre l'éditeur n'est pas Clovis mais Via Romana il reste que vous avez partiellement raison car la mention " Résumé " n'est pas assez explicite ! il faudra changer cela dans notre futur nouveau site ! (le 17/11/2022)