Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Nos Pluralistes

Référence : 22851
1 avis
Date de parution : 11 novembre 1998
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITTERATURE ETR
EAN 13 : 9782213602752
Nb de pages : 112
8.50
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
En 1975, Alexandre Soljénitsyne publiait en Occident, sous le titre Le Chêne et le Veau, son autobiographie arrêtée au jour de son expulsion d'URSS. On sait désormais que cette oeuvre majeure a une suite embrassant le séjour de Soljénitsyne en Occident, les impressions et enseignements qu'il en a retirés, jusqu'à son retour dans sa patrie. Un premier tome de ces "mémoires d'Occident" paraît en 1998, pour les quatre-vingts ans de l'auteur, sous le titre Le Grain tombé entre les meules.
Un long chapitre du second tome encore inédit de ces mémoires, intitulé Nos Pluralistes, traite en particulier de certains milieux intellectuels de la "troisième émigration russe", celle de la période récente, qui n'avaient pas ménagé leurs attaques contre l'auteur de l'Archipel du Goulag, mais aussi contre cette patrie russe dont ils avaient volontairement quitté le sol - certains en laissant tomber leur carte du Parti au franchissement de la frontière... C'est d'une réponse en règle à ces attaques, et d'une pénétrante analyse de leurs mobiles, qu'il s'agit d'abord dans ces pages aussi rigoureuses qu'implacables. Mais c'est aussi, bien sûr, une réponse adressée à ceux des Occidentaux qui n'eurent de cesse de reprendre et de colporter ces attaques sans trop vérifier leurs origines ni leurs fondements.
TitreNos Pluralistes
Auteur SOLJENITSYNE (Alexandre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution11 novembre 1998
Nb de pages112
CollectionLITTERATURE ETR
EAN 139782213602752
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)10
Largeur (en mm)120
Hauteur (en mm)185
Poids (en Kg)0.12
Biographie
Les avis clients
Excellente mise au point
4/5 Plaisir de Lire
.----. Soljénitsyne n'est pas d'un naturel colérique et la polémique ne l'interesse guère . Cependant après avoir subi toutes sortes d'attaques, insultes, diatribes sans fondements. sans broncher, il a cru bon de prendre la plume pour répondre à ses détracteurs issus pour la plupart de la troisième émigration russe . Cela donne un petit pamphlet de 80 pages, occasion d'une excellente mise au point sur le principe même du pluralisme : "Si la diversité devient principe suprême, on ne peut plus parler de valeurs universelles" . Or " Sans fondements universels, il n'est pas de morale possible . Le pluralisme en tant que principe se dégrade en indifférence, perd toute profondeur, se dilue dans le relativisme, dans le non-sens, dans le pluralisme des errements et des mensonges" . Tout le reste du pamphlet n'est qu'une mise au point, une réfutation des thèses de ces pluralistes qui, distinguent le communisme de son incarnation soviétique et proférant les mêmes idées que les démocrates-révolutionnaires d'avant 1917, sont, consciemment ou non, intégrés dans le système de désinformation et de subversion soviétique . Un livre écrit d'une plume alerte, concise, sans fioritures, qui plaira à tous ceux qui ont reconnu en Soljenitsyne l'un des seuls hommes à saisir dans son essence la subversion universelle ; "Oui, les hommes ont oublié Dieu, tout vient de là." POUR QUI CE LIVRE ? : A partir de 18 ans . Présentation claire et aérée, typographie nette, même pour des yeux fatigués ! [ " Plaisir de Lire " , numéro 63 , Pâques 1984 ]