Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Notre avant-guerre

Référence : 29998
2 avis
Date de parution : 1 septembre 2012
EAN 13 : 9782841910663
Nb de pages : 364
29.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Chronique de notre temps, Notre Avant-Guerre c'est surtout la vie d'une jeunesse française des années trente incarnée par Robert Brasillach et ses amis.
De 1925 jusqu'à 1939, Robert Brasillach nous fait vivre à Paris au milieu d'une jeunesse idéaliste, passionnée et engagée. Riche en événements, cette période demeure le symbole de la jeunesse dynamique et courageuse, qui s'engage dans des conflits extérieurs pour défendre ses idéaux.  
Notre Avant-Guerre, c'est aussi les mémoires de Robert Brasillach, un livre d'histoire sur la période d'entre-deux-guerres, écrit par un témoin, et qui nous permet de mieux comprendre les positions de chacun pendant la deuxième guerre mondiale.
Essayiste et romancier, Robert Brasillach (1909-1945) fit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris puis à l'Ecole Normale Supérieure.
Très jeune, il devint le responsable de la chronique littéraire de L'Action française et l'auteur de plusieurs chef-d'oeuvres littéraires.
En 1939, il succédera à Pierre Gaxotte à la tête de l'hebdomadaire Je suis partout.
En 1945, victime des drames de l'épuration, il fut condamné à mort par une cour de justice et exécuté malgré une pétition signée et adressée au général De Gaulle par les plus grands écrivains français dont François Mauriac.
TitreNotre avant-guerre
Auteur BRASILLACH (Robert)
ÉditeurGODEFROY DE BOUILLON (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2012
Nb de pages364
EAN 139782841910663
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.47
Biographie
Robert BRASILLACH (1909-1945)
Robert BRASILLACH (1909-1945)  Écrivain journaliste, né à Perpignan le 31 mars 1909. Issu d'une famille du Roussillon, son père, officier de l'armée coloniale, fut tué dans les combats de Kenifra, au Maroc, en 1914. Voir plus
Critique du libraire
" À la fois livre de détente par les mille anecdotes savoureuses contées dans un style éblouissant, et livre d'histoire pour les années qu'il nous fait connaître, ce livre est à recommander. "
Les avis clients
Plein de saveur ...
5/5 Plaisir de Lire .
.----. Dans un livre plein de saveur, vivant bien que parfois un peu mélancolique, Brasillach nous raconte à travers sa jeunesse estudiantine un peu ce que furent les années 1925 - 1939 . Un livre placé sous le signe de l'amitié, où ne manque pas l'humour - le tableau de Normale Supérieur est très coloré et parfois un peu loufoque, où l'on sent le côté fragile, éphémère, instantané de cette époque. Ce livre n'est qu'un tableau de la jeunesse parisienne de ces années là ; il nous fait revivre l'atmosphère de toute une époque où l'insouciance fit bientôt place à la guerre . Pour qui ce livre ? : A partir de 16 ans . [ " Plaisir de Lire " , numéro 62 , Noel 1983 ]
Détente et livre d'histoire !
5/5 Plaisir de Lire .
.----. " Notre avant-guerre " pour R.Brasillach commence en 1926 par sa montée à Paris afin de préparer Normale Sup. à Louis le Grand . C'est le temps de l'amitié et de l'émerveillement, de la découverte des idées et de la littérature, de la politique et des hommes qui la font . C'est aussi la vie provinciale de certains quartiers de la capitale et l'activité des grands journaux de l'entre-deux-guerres . Ce sont surtout les années qui pèseront lourdement sur notre pays, dans sa vie politique et dans ses mœurs : 6 février 1934 - Front populaire - Guerre d'Espagne - Montée du nazisme - Action Française - Munich... etc... L'auteur avec une fraîcheur et un amour de la vie qui nous séduisent, avec ironie et bon sens, sait faire revivre tout le foisonnement d'idées et d'événements ; il nous entraîne dans son admiration pour des personnalités dont les portraits traversent ces pages : Pitoëff - Maurras - Bainville - René Clair... À la fois livre de détente par les mille anecdotes savoureuses contées dans un style éblouissant, et livre d'histoire pour les années qu'il nous fait connaître, ce livre est à recommander . POUR QUI CE LIVRE ? : 18 ans [ " Plaisir de Lire " , numéro 190 , décembre 2019 . Cette petite revue trimestrielle parait depuis plus de 50 ans (1966) , Elle est sous-titrée littérature et vie chrétienne ; vous pouvez demander une documentation à Plaisir de Lire , 57 route Nationale , 80160 , Flers sur Noye ]