Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Oeuvres complètes T4 - L´archipel du Goulag (1)

Référence : 3373
2 avis
Date de parution : 2 décembre 1991
Éditeur : FAYARD (EDITIONS)
Collection : LITT.GENE.
EAN 13 : 9782213024127
Nb de pages : 562
49.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un livre de combat, qui a ébranlé les fondements du totalitarisme communiste et qui brûle encore les mains.
Ecrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité, par fragments dissimulés dans des endroits différents, il a été activement recherché, et finalement découvert et saisi par le KGB en septembre 1973. Aussitôt, le premier tome a été publié d'urgence en Occident, la pression de l'opinion publique des pays libres étant la seule force capable de sauver l'auteur et tous ceux qui l'avaient aidé. Arrêté en février 1974, Soljénitsyne fut inculpé de trahison, puis, par décret du Présidium du Soviet suprême, déchu de la nationalité soviétique et expulsé d'URSS. Jusqu'à sa publication partielle par la revue Novy mir en 1990, l'Archipel ne sera lu en URSS que clandestinement, par la partie la plus courageuse de l'intelligentsia. Mais, en Occident, il sera répandu à des millions d'exemplaires et provoquera une mise en cause radicale de l'idéologie communiste.
Toute sa puissance d'évocation, son éloquence tumultueuse, tantôt grave et tantôt sarcastique, l'auteur les prête aux 227 personnes qui lui ont fourni leur témoignage, et à tous ceux "auxquels la vie a manqué pour raconter ces choses". Là où rien n'est parvenu jusqu'à nous, "car l'Archipel est une terre sans écriture, dont la tradition orale s'interrompt avec la mort des indigènes", il nous fait sentir le poids du silence et de l'oubli.
La première partie, "L'industrie pénitentiaire", explique comment la machine vous happe et vous transforme en " zek ". Aux sources de la terreur, elle montre Lénine. Elle dresse la liste des "flots", grands et petits, qui se sont déversés sur l'Archipel. En étudiant l'évolution de la mécanique judiciaire, elle explique les grands procès staliniens.
La deuxième partie, "Le mouvement perpétuel", montre, à toute heure du jour et de la nuit, des convois de condamnés acheminés vers les camps: en fourgons automobiles, en "wagons-zaks" et wagons à bestiaux, en barges sur les fleuves, en colonnes de piétons dans la neige. Chaque mode de transfert engendre une torture propre, mais certains permettent d'étonnantes rencontres.
Le présent volume correspond à l'édition définitive du tome 1 de l'Archipel du Goulag publiée en russe par YMCA-Press en 1980. L'auteur a apporté bien plus que des modifications de détail à son texte de 1973. D'autre part, la traduction française parue en 1974 se ressentait de la hâte avec laquelle elle avait dû être exécutée. Le texte en a donc été revu avec tout le soin possible.
TitreOeuvres complètes T4 - L´archipel du Goulag (1)
Auteur SOLJENITSYNE (Alexandre)
ÉditeurFAYARD (EDITIONS)
Date de parution2 décembre 1991
Nb de pages562
CollectionLITT.GENE.
EAN 139782213024127
PrésentationRelié
Largeur (en mm)160
Hauteur (en mm)245
Poids (en Kg)1.04
Biographie
Critique du libraire
Version définitive. Traduction approuvée par l'auteur, en cours de publication.
Les avis clients
Rapprochement avec Mihajlov .
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. Nos lecteurs se souviennent que nous avons consacré une partie de notre n° 100 ( juillet 1965 ) aux " Camps de la mort " décrits par le professeur yougoslave Mihajlov. Huit ans avant Soljenitsyne, il expliquait comment les bolchevicks traitaient leurs adversaires. Ce reportage lui valut d'être condamné et emprisonné sans que la grande presse, si sensible lorsqu'il s'agit d'un israélite russe, n'ose élever la voix. Nous faisions remarquer alors que les chefs et responsables des camps de concentration soviétiques des années 1918-1922 étaient les pères, les frères, ou les cousins de quelques-uns de nos directeurs de conscience parisiens -- et pas seulement dans le parti communiste ! .----. Pour mieux comprendre Soljenitsyne, lisez donc ce n° 100 de LECTURES FRANCAISES qui vous sera envoyé contre 4,50 F ( derniers exemplaires après épuisement ). Sinon vous risquez de ne pas bien tirer parti de ce que vous en dit ou dira votre journal habituel, peu enclin à vous montrer le dessous des cartes. ( numéro 202 - février 1974 ).
Au sujet de la première édition ...
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. La nouvelle œuvre d'Alexandre Soljenitsyne, " Arkhipelag Goulag ", qui a paru en langue russe aux éditions YMCA-Presse, de Paris ( 11 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève, Paris-5e ) sera publiée aux Editions du Seuil prochainement. .----. Dans ce livre, qui porte le titre du vaste territoire soviétique sur lequel sont établis des camps de concentration, l'archipel du Goulag, l'écrivain contestataire russe parle longuement de " l'industrie de la prison " et rappelle que les camps de concentration date de Lénine. ( suite ... ).