Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Oeuvres de Mgr l´évêque de Poitiers en 10 volumes

Référence : 10983
1 avis
EAN 13 : 9782845193697
Nb de pages : 6658
320.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
En stock expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Fac-similé de la dixième édition de 1892. La qualité littéraire, le zèle, l'élévation théologique des oeuvres du Cardinal Pie ne sont plus à vanter tant elles sont réputées. Le pape saint Pie X les possédait en livre de chevet, il apprenait le français dans le Cardinal Pie. Nul doute que ce grand défenseur de la mission divine de la France influât fortement sur saint Pie X, qui eut des phrases prophétiques sur la restauration du royaume des Lys, protecteur de la Sainte Eglise.
TitreOeuvres de Mgr l´évêque de Poitiers en 10 volumes
Auteur PIE (Cardinal Louis-Edouard)
ÉditeurSAINT REMI (EDITIONS) ESR
N° Tome10
Nb de pages6658
EAN 139782845193697
Épaisseur (en mm)370
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)205
Poids (en Kg)8.19
Biographie
Cardinal Louis-François-Désiré-Edouard PIE (1815-1880)
Cardinal Louis-François-Désiré-Edouard PIE (1815-1880) Louis-François-Désiré-Edouard Pie naquit d'une honorable famille, le 26 septembre 1815, à Pontgouin, au diocèse de Chartres. Dès sa première enfance, on vit briller en lui la piété la plus vive, aussi bien qu'un amour ardent pour l'étude, et dès lors ses progrès firent concevoir des espérances que plus tard sa science justifia. Voir plus
Critique du libraire
Mgr Pie a été nommé évêque de Poitiers en 1849 (à l´âge de 34 ans). Il est resté sur ce siège épiscopal jusqu´à sa mort en 1880. Durant les dernières années de son épiscopat, la librairie religieuse Oudin (de Poitiers) a publié la totalité de ses textes : discours, allocutions, homélies, panégyriques, éloges funèbres, lettres pastorales, mandements, instructions synodales, entretiens ecclésiastiques. Cette édition a été effectuée dans l´ordre chronologique des écrits. Le tome 1 est paru en 1876 et le dernier en 1880. L´ensemble représente 6600 pages. C´est une somme incomparable car Mgr Pie fut certainement un des plus grands évêques qu´ait eu la France depuis la révolution de 1789 et son enseignement reste un modèle du genre pour la défense de la doctrine de la Sainte Eglise Catholique. Ces 10 volumes ont été réimprimés en reproduisant en fac-similé l´édition des années 1876-1880. T1 666 p. - T2 652 p. - T3 688 p. - T4 608 p. - T5 612 p. -T6 623 p. - T7 651 p. T8 708 p. T9 728 p. -T 10 678 p.
Les avis clients
Hommage à l'immense Cardinal Pie.
5/5 Bibliothèque de combat .
.----. Né le 26 septembre 1815 à Pontgouin dans l’Eure-et-Loir il y a donc exactement 200 ans, Louis-Édouard Pie est décédé le 18 mai 1880 à Angoulême. Il perdit son père à l’âge de 13 ans. Fils de cordonnier, Louis-Édouard fut vicaire à la cathédrale de Chartres puis évêque de Poitiers à seulement 34 ans, et ce durant 30 ans. Le cardinal Pie prônait la royauté sociale du Christ, dogme établi au XXe siècle par le pape Pie XI. Il prônait aussi la réconciliation entre l’homme et Dieu, le courage et la sainteté chrétienne face à l’apostasie qui guettait déjà les nations européennes au XIXe siècle. . ****** . Les écrits de l’évêque de Poitiers sont en cela prophétiques. Car ce qu’il prévoyait à son époque se produit de nos jours sous no yeux. Avec le cardinal Pie, la maxime « Dieu premier servi » prend tout son sens. Car pour lui, Jésus-Christ est en aucun cas facultatif. Il est le Roi des nations qui doivent Lui obéir, les peuples devant être dans la soumission à Dieu. . ****** . Le cardinal Pie présenta le dogme de l’infaillibilité au concile Vatican I. Il fut consulté par le pape Pie IX pour le Syllabus qu’il considérait comme un antidote à la Révolution. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il s’opposa vivement au franc-maçon carbonari Napoléon III à l’œuvre contre la papauté. . ****** . Issu comme lui d’un milieu modeste, l’illustre saint Pie X se forma en lisant tous les livres du cardinal Pie. Il reprit même ses écrits dans ses actes pontificaux. Il le considérait comme son maître. À l’instar du cardinal Pie, saint Pie X eut pour principe fondateur, la devise Instaurare omnia in Christo. . ****** . Fermement attaché aux principes, théologien de haut niveau, Louis-Édouard Pie fut le chef de file de l’école antilibérale où l’on retrouvait notamment Dom Guéranger, Louis Veuillot, Mgr Thomas Gousset, Juan Donoso Cortès, Antoine Blanc de Saint-Bonnet, Mgr Henri Delassus, Mgr Ernest Jouin et avant eux Joseph de Maistre et Louis de Bonald. Proche du comte de Chambord, le cardinal Pie espéra en vain une restauration monarchique de la France, un retour à sa vocation première. . ****** . Ses écrits sont aujourd’hui et plus que jamais une référence. Le cardinal Pie demeure l’un des plus grands hommes d’Église que la France et l’Europe aient connu. [ signé : Johan Livernette le 26 septembre 2015 sur le site " Bibliothèque de combat ". ].