Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Nos services seront exceptionnellement fermés le vendredi 16 aout 2024, les colis seront envoyés qu'à partir de la semaine prochaine !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Olave Baden-Powell - L´aventure scoute au féminin

Référence : 114498
2 avis
Date de parution : 1 octobre 2020
Éditeur : ARTEGE (EDITIONS)
EAN 13 : 9791033609643
Nb de pages : 320
20.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié aujourd'hui
Voir la disponibilité en magasin

Description
Beaucoup connaissent Olave à travers les nombreux ouvrages qui sont consacrés à Robert Baden-Powell tant elle fut indispensable à son époux comme au mouvement. Aucune biographie n'existait encore en français. Bien qu'il fût sans doute exaltant de vivre à l'ombre d'un géant et de lui consacrer sa vie, il était temps d'amener un peu plus à la lumière une telle personnalité. Olave, jeune femme peu conformiste, naturelle et sportive, épouse à 23 ans un général en retraite de 55 ans.
Ils auront trois enfants qui reçoivent une éducation à la fois riche et libre, bien que souvent sacrifiée par une mère éperdument dévouée à son couple et à la cause du scoutisme. Très tôt, la timide jeune femme a pris en main le scoutisme féminin pour conduire son essor d'abord en Angleterre, puis dans le monde entier, aux côtés de son époux bien-aimé. Sur près d'un siècle (1889-1977), cette âme forte s'est battue contre les conformismes de son époque et le modèle de la femme victorienne qu'elle détestait, et elle a su trouver le moyen de faire fructifier sa vraie nature et d'incarner toute l'histoire du guidisme.
Sans prétendre aller jusqu'aux recoins de son âme, Philippe Maxence, avec une grande fidélité historique, se lance dans un fabuleux jeu de piste à la découverte d'une inconnue fascinante nommée Olave...  
Journaliste et écrivain, Philippe Maxence a consacré plusieurs ouvrages à l'univers anglo-saxon (G. K. Chesterton, C. S. Lewis, l'Irlande). Il est l'auteur de la première biographique en langue française consacrée à Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme.
TitreOlave Baden-Powell - L´aventure scoute au féminin
Auteur MAXENCE (Philippe)
ÉditeurARTEGE (EDITIONS)
Date de parution1 octobre 2020
Nb de pages320
EAN 139791033609643
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)22
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.36
Les avis clients
Olave et la France ...
5/5 Sachem, scouts de Doran .
.----. Chef guide du monde, Olave goûte peu au début les mouvements catholiques de scoutisme et semble beaucoup moins tolérante que son mari vieillissant à ce sujet. Pour elle, un pays doit avoir un seul mouvement de scoutisme et non pas des associations confessionnelles, un peu comme le cujus regio ejus religio de la paix d'Augsbourg (1555) en fait. Elle argue de l'unité du mouvement ; on peut y voir aussi un refus de la pluralité et surtout du scoutisme catholique venu d'une anglicane libérale et relativement anti-papiste. Cela dit, son attitude à ce sujet évoluera. Veuve en 1941, à 52 ans, après 29 belles années de vie commune avec B.P.,Olave reçoit en héritage l'amour des scouts et des guides du monde entier. L'étude des liens étroits avec la France est un bon moyen de constater la popularité d'Olave. Elle connaît la France comme jeune touriste au tournant du siècle, comme auxiliaire pendant la guerre 1914-1918 et comme chef guide du monde dès les années 1930. Elle voyage plusieurs fois dans notre pays et prend beaucoup de plaisir lors des rencontres avec les guides et les éclaireuses. L'auteur apporte aussi des éléments nouveaux quand à la réserve de Lady Baden-Powell face aux évolutions pédagogiques du scoutisme et du guidisme britannique puis mondial dans les années 1960-1970. Lady Olave, baronne Baden-Powell s'éteint le 25 juin 1977 dans le Surrey en Angleterre. Ses cendres rejoignent ensuite celles de son époux au Kenya où elles reposent. D'une écriture érudite et de lecture agréable, ce livre est aussi une belle contribution à l'histoire des femmes ; une histoire complémentaire et non opposée à celle des hommes, cela va sans dire. [ Chronique " Lu pour vous " signée "Christophe Carichon avec l'aimable autorisation de L'Homme nouveau", numéro 1724, 5 décembre 2020 .Ce texte est paru dans le numéro 182 de Sachem - scouts de Doran ; siège social : La Renolière - 49280 La Séguinière ]
Vie riche et passionnante !
5/5 Sachem, scouts de Doran.
.----. Dix-sept ans après sa biographie très fouillée de Baden-Powell (rééditée en 2016 en poche chez Tempus), Philippe Maxence nous offre celle de son épouse Olave St Clair Soames. Et cette vie est tout aussi riche et passionnante que celle du grand Chef B.P. Avec l'auteur, nous découvrons d'abord l'enfance et l'adolescence d'Olave. Elle naît en 1889, sous le règne du roi et empereur Georges V, dans une Angleterre dominant le monde. Sa famille appartient à la gentry et navigue avec délice entre excentricité et traditions. So british ! Jolie jeune femme accomplie, sportive (tennis, équitation, chasse, squash), artiste (violon), cultivée, Olave rencontre par hasard le général Robert Baden-Powell lors d'une croisière . Malgré la différence d'âge, 32 ans, Robert et Olave tombent éperdument amoureux l'un de l'autre et se marient dix mois plus tard en octobre 1912. En épousant B.P., la jeune femme sait aussi qu'elle se lie au scoutisme auquel elle va vouer sa vie aux côtés de son époux. La biographie de Philippe Maxence suit Lady Baden-Powell pas à pas dans sa vie familiale (le couple a trois enfants), son engagement pendant la Première guerre mondiale en France, et surtout son rôle dans le mouvement scout en Angleterre et à l'international. Et ce n'est pas un long fleuve tranquille que l'auteur dépeint, entre les luttes de pouvoir autour du premier guidisme britannique (un bel hommage est d'ailleurs rendu à Agnès Baden-Powell, sœur de B.P. et belle sœur d'Olave), et les difficultés de gouvernance mondiale (les vicissitudes du scoutisme indien et ses liens avec la théosophe Annie Besant sont, en ce sens, très intéressants). Philippe Maxence évoque aussi les difficultés et les erreurs des Baden-Powell dans l'éducation de leurs propres enfants. Nul n'est prophète... ( suite ... ).