Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Pensez à commander vos calendriers de l'Avent, il est encore temps !

Le site est instable, si vous rencontrez un souci technique, n'hésitez pas à nous appeler au 05 49 51 83 04.

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Penser l´oecuménisme autrement

Référence : 82784
1 avis
Date de parution : 15 mai 2014
EAN 13 : 9791090029811
Nb de pages : 140
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié demain
Voir la disponibilité en magasin

Description
Lumen gentium rappelle comme saint Thomas que tous les hommes sont appelés à faire partie du Corps du Christ. Mais saint Thomas ne connaît pas de graduation dans le fait d'être uni à l'Église : on est ou non en communion avec le Christ par la foi, comme on est ou non en état de grâce par la charité.
Un retour aux considérations thomasiennes sur l'unité de l'Église permet, selon l'auteur, de penser l'oecuménisme autrement.
Dire que les chrétiens séparés sont déjà "partiellement" catholiques manque de loyauté, en ne respectant pas la vérité de leur séparation qu'ils revendiquent. En revanche, ils disposent d'éléments catholiques qui sont autant d'invitations à entrer dans la communion. Car tout dans l'Église est missionnaire, c'est-à-dire invitation à l'unité, tels ces éléments catholiques présents chez eux, baptême, etc.
Unité n'est pas uniformité : la constitution Anglicanorum coetibus organisant des communautés spécifiques pour le retour des anglicans ouvre une pastorale de l'unité dans la diversité, qui pourrait être élargie, peut-être même vers des groupes non-chrétiens. 
L'abbé Claude Barthe, né en 1947, auteur d'un bon nombre d'ouvrages et chroniques religieuses sur les débats théologiques concernant la réception du dernier concile et leur contexte historique. Il s'est, par ailleurs, consacré à la défense et illustration du "génie" de la liturgie romaine, et a aussi participé à l'édition d'oeuvres de spiritualité ou de littérature catholique.
TitrePenser l´oecuménisme autrement
Auteur BARTHE (Abbé Claude)
ÉditeurVIA ROMANA (EDITIONS)
Date de parution15 mai 2014
Nb de pages140
EAN 139791090029811
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)8
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)205
Les avis clients
Vérité et diversité !
4/5 Politique magazine.
.----. Vérité et diversité . L’abbé Claude Barthe est connu pour la précision de sa doctrine qui est égale à la précision de son esprit. Ses nombreux essais théologiques, liturgiques, ecclésiologiques, littéraires aussi, en portent la preuve. Il a l’art d’aller à l’essentiel et d’apporter les éclairages d’une foi exacte sur les questions litigieuses ou disputées. Le cardinal Ratzinger devenu ensuite le pape Benoît XVI a tenté de réunifier, de réorienter, de raccommoder, de rapprocher tout ce qui avait éclaté au cours de la longue crise qu’a traversée incontestablement l’Église dans les années qui ont entouré et suivi le concile Vatican II et dont elle paye le prix encore aujourd’hui. C’est dans cet esprit que se situe avec lucidité et courage l’abbé Barthe ; il en fait même sa règle de réflexion et de conduite : unité, continuité, foi, charité, puis sainte liberté des enfants de Dieu qui autorise dans le respect de l’autre les plus larges compréhensions. Ainsi propose-t-il dans ce petit essai très dense de penser l’œcuménisme autrement en s’appuyant sur les principes et explications de saint Thomas d’Aquin et des derniers textes de l’Église sur le sujet. Les distinctions du Docteur angélique se révèlent encore et toujours d’une puissante actualité. Pas de dérive dans la foi, mais large ouverture pastorale et juridique pour permettre tous les retours à l’unité et légitimer les diversités de l’histoire. Jamais rien n’est perdu. Le Christ est le Chef : gratia capitis ! [ Hilaire de Crémiers dans : Politique magazine, n°132, septembre 2014 [