Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Pétain - Qui suis-je ?

Référence : 81267
5 avis
Date de parution : 1 février 2014
Auteur : BEDEL (Gérard)
Éditeur : PARDES (EDITIONS)
Collection : QUI SUIS-JE?
EAN 13 : 9782867144769
Nb de pages : 128
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Un des chefs les plus prestigieux de l'armée française, qui l'a conduite à la victoire dans certaines des plus importantes batailles de son histoire, le maréchal Pétain reste écarté de Verdun, où il souhaitait reposer au milieu de ses soldats, parce qu'on lui reproche d'avoir assumé la défaite de 1940.
Colonel en 1914, proche de la retraite, Philippe Pétain gravit rapidement tous les échelons de la hiérarchie militaire grâce à son exceptionnelle adaptation aux nouvelles formes de guerre. Vainqueur de Verdun, il évita la dislocation de l'armée française lors des mutineries de 1917.
Couvert d'honneurs, toujours au service de son pays, il essaya vainement de faire moderniser nos armées, puis restaura le prestige de la France auprès du gouvernement espagnol après la guerre civile.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, tout en essayant de redresser la société française, il mena une habile politique qui écarta Hitler de notre Empire africain, préparant ainsi le retour de la France dans la guerre contre l'Allemagne.
La collusion entre de Gaulle et les communistes le présenta comme un traître et il mourut à l'île d'Yeu comme "le plus vieux prisonnier du monde".
Dans ce "Qui suis-je?" Pétain, Gérard Bedel se propose de revoir le mythe résistancialiste, et de rendre dès maintenant au Maréchal la place que l'Histoire lui réservera un jour.
TitrePétain - Qui suis-je ?
Auteur BEDEL (Gérard)
ÉditeurPARDES (EDITIONS)
Date de parution1 février 2014
Nb de pages128
CollectionQUI SUIS-JE?
EAN 139782867144769
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)18
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.19
Critique du libraire
« Gérard Bedel brosse en 128 pages un récit synthétique de la carrière de Philippe Pétain en s'appuyant sur des travaux récents et il conclut que le Maréchal a bien mérité de la France pendant les deux conflits mondiaux, comme chef des soldats qu'il mena à la victoire et comme protecteur de sa patrie vaincue dont il fut le bouclier pendant quatre années. » Gilles de Grépiac, dans Lecture et Tradition (nouvelle série) n° 45 (janvier 2015)
Les avis clients
PETAIN SEULE L'HISTOIRE JUGERA
5/5 MARC
Excellent livre
Un excellent ouvrage
5/5 Les 4 Vérités n° 949 Vendredi 27 juin 2014
L'excellente collection "Qui suis-je ?" des éditions Pardès vient de s'enrichir d'un volume sur le maréchal Pétain. Il est difficile de choisir un sujet plus "risqué". Mais Gérard Bedel se sort fort bien de l'exercice. Malgré la brièveté imposée par la collection, il nous propose un portrait nuancé du vainqueur de Verdun et du chef de l'Etat français. Le lecteur notera aisément que l'auteur ne partage pas les oukases de l'histoire officielle - il s'indigne, en particulier, que Philippe Pétain soit toujours privé de la sépulture qu'il avait demandée, au milieu de ses poilus de Verdun. Belle langue, ouvrage concis, pensée claire et refus du politiquement correct... Voilà un excellent ouvrage sur un sujet difficile et polémique ! <p align="right">Les 4 Vérités <a href= http://www.les4verites.com/ target=_blank>www.les4verites.com</a>
Un écho ...
5/5 Lectures Françaises / 1974 .
.----. La presse a annoncé la mort, le 25 septembre, de M. Pierre de Hérain, fils de la maréchal Pétain et beau-fils du maréchal. ( numéro 187 - novembre 1972 ).
Le livre .
5/5 Lectures Françaises / 2014 .
.----. Nous en résumons rapidement l'essentiel du contenu, pour confirmer qu'il fut l'un des chefs les plus prestigieux que la France ait connus, qui prit une part prépondérante à la victoire de 1918 et fut celui qui, après son intervention à Verdun, en 1916, évita la dislocation de l'armée, lors des mutineries de 1917. Victime d'une honteuse campagne de calomnies et de déconsidération en raison des responsabilités qu'il accepta de prendre pour sauver, une fois encore, la France du désastre entre 1940 et 1945, il est actuellement présenté comme un traître par l' " histoire officielle ", tenue en main par l'insupportable collusion qui a existé et perdure toujours entre De Gaulle et les communistes . ( numéro 684 - avril 2014 ).
Un portrait à cent lieues du " politiquement correct ".
5/5 Lectures Françaises / 2014 .
.----. Gérard Bedel, vient de publier, dans la collection " Qui suis-je ? ", un excellent petit livre de réhabilitation, intitulé très sobrement Pétain. Les exigences de parution de copieux articles dans ce numéro ne nous laissent pas la place suffisante pour dire longuement tout le bien que nous pensons de cet ouvrage et nous y reviendrons ultérieurement. D'ores et déjà, nous en recommandons la lecture, car il propose du Maréchal un portrait qui se trouve à cent lieues de ce qu'impose la propagande " politiquement correcte ". ( suite ... ).