Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l´île de Ré

Référence : 75880
4 avis
Date de parution : 1 janvier 2013
EAN 13 : 9782919154067
Nb de pages : 256
14.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 18 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Dans son Petit Dictionnaire sentimental et fantaisiste de l'Île de Ré, Francis Bergeron nous invite à une balade ludique et littéraire au coeur de l'île. Il rend hommage aux précurseurs, les Louis Suire, Gaston Chérau et autres Kemmerer, qui furent de vrais défricheurs, quand l'île n'était pas pleinement à la mode. Il nous parle de chansons, de cinéma, de littérature, de people, de peinture et de mille autres sujets.
De Rivedoux aux Portes, du Peu des Aumonts au phare des Baleines, de l'hôtel de Clerjotte au musée Ernest-Cognacq, de bicyclette en Méhari, de la Blanche de Ré au Rosé des Dunes, des casserons à la réthaise aux daurades des pêcheurs de Trousse-Chemise, de Suzy Solidor à Georges Simenon, les mots s'écoulent comme le sable fin des plages de l'île.
Un petit dictionnaire de l'île de Ré à savourer comme une parenthèse apaisante dans ce monde anxiogène qui nous assiège. 
Francis Bergeron est l'auteur d'une soixantaine de livres, dont la célèbre série du Clan des Bordesoule. Plusieurs des vingt-neuf titres de la collection se passent sur l'île de Ré.
Par ailleurs il a publié plusieurs biographies d'écrivains dans la collection
Qui suis-je ?, dont celle de l'écrivain Henri Béraud, double prix Goncourt 1922, qui contribua à mettre l'île à la mode, dans les années trente, mais qui finit bagnard à la prison de Saint-Martin-de-Ré. Originaire d'Argenton-sur-Creuse, Francis Bergeron a découvert l'Île de Ré, avec le pont, en 1988, et s'est installé à Loix, en face du vieux couvent.
TitrePetit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l´île de Ré
Auteur BERGERON (Francis)
ÉditeurBEAUPRE (EDITIONS DE)
Date de parution1 janvier 2013
Nb de pages256
EAN 139782919154067
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)21
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)200
Poids (en Kg)0.35
Biographie
Francis BERGERON (1952 - )
Francis BERGERON (1952 - ) Francis Bergeron a publié une soixantaine de livres, dont la série « Clan des Bordesoule », qui s'adresse à des jeunes lecteurs de 8 à 12 ans. La vente cumulée de cette collection à succès a dépassé les 300 000 exemplaires. Par ailleurs, chez Pardès, il a publié plusieurs biographies d'écrivains, dans la collection « Qui suis-je ? » (Bardèche, Béraud, Léon Daudet, Henry de Monfreid, Saint-Loup ; Hergé). Voir plus
Critique du libraire
Francis Bergeron nous invite à une balade ludique et littéraire au coeur de l'île. Il rend hommage aux précurseurs, les Louis Suire, Gaston Chérau et autres Kemmerer, qui furent de vrais défricheurs, quand l'île n'était pas pleinement à la mode. Il nous parle de chansons, de cinéma, de littérature, de people, de peinture et de mille autres sujets.
Les avis clients
Je le conseille !
5/5 Jean Auguy .
Après un très récent déplacement sur l'île de Ré, je viens de lire ce livre, c'est bien tard car l'ami Bergeron me l'avait envoyé en 2013 !L'explication est simple je suis beaucoup plus attiré par les livres qui donnent le maximum de descriptions et de précisions ...etc. Je pense par exemple au gros livre " Île de Ré , inventaire topographique " publié par l'Imprimerie Nationale en 1979 et qui m'avait été offert par l'un des collaborateurs . J'ai donc ouvert le livre avec crainte sentant la déception possible ; mais j'ai passé une soirée d'affilée, très amusé par ces textes anecdotiques et allusions inhabituelles , on sent très bien que l'auteur a une grosse culture documentaire dite " de droite " ( terme que je n'aime pas il faut le préciser ) . Henri Béraud , bien entendu n'est pas oublié, j'irai voir sa tombe lors d'un prochain déplacement qui risque d'être assez rapide pour raisons familiales . Disons aussi qu'on y parle d'Yves Bouthillier ancien ministre du Maréchal et de Pierre Joubert ... De plus il se vend sur l'île des livres d'occasion ce qui m'a toujours attiré et je garde aussi le souvenir de mes débuts ou je vendais des objets fabriqués à la Prison Saint Martin par les embastillés de l'Algérie Française ! Un seul regret, le séjour d'Henry Coston, Jacques Bordiot ,...n'est pas évoqué . En résumé, je le conseille et la crainte est effacée !
Henri Béraud .
5/5 Lectures Françaises .
.----. Henri Béraud fut l'un des reporters les plus célèbres des années 1920-1930. En 1922, il avait obtenu un double Prix Goncourt avec deux romans " Le Martyre de l'obèse " et " Le Vitriol de lune ". C'est avec l'argent que lui a rapporté ce prix qu'il fit l'acquisition d'une maison dans l'île de Ré. Condamné en 1944, pour " intelligence avec l'ennemi " ( sic ! ), il fut incarcéré dans la prison de l'île, puis bénéficia d'une grâce médicale qui lui permit de sortir de la maison d'arrêt. Frappé d'hémiplégie, il connut ensuite huit années d'agonie semi-comateuse dans sa propriété rétaise, jusqu'à sa mort, en 1958 ( il est inhumé dans le cimetière de Saint-Clément-des-Baleines ). C'est en 1996, que Bergeron fonda l'association. ( Lectures Françaises, numéro 679, novembre 2013 ).
Un dictionnaire ?
5/5 Lectures Françaises .
.----. Néanmoins, Bergeron, qui y a domicilié le siège de sa chère association des " Amis d'Henri Béraud" ( BP 3, 17111 Loix-en-Ré ) et qui s'y rend fréquemment, sera probablement d'un avis un peu différent puisqu'il a trouvé matière à la faire apprécier en composant récemment un " Petit dictionnaire sentimental et fantaisiste de l'île de Ré " qui contient environ cent cinquante " entrées " qui abordent bien des noms, des notions, des lieux, des sites, des évocations historiques, des anecdotes qui évoquent les saveurs et agréments de l'île de la " belle époque " et relatent certains épisodes de sa vie contemporaine, avec ce qu'il reste de ses moments de bonheur, assombris par ses désagréables travers. ( suite ... ).
" Petit Paradis "
5/5 Lectures Françaises / 2013.
.----. Quand il a découvert l'Ile de Ré, en 1988, FRANCIS BERGERON est tombé amoureux de ce " petit Paradis " français au large des côtes de Charente-Maritime. Il faut tout de même relativiser cette expression, car depuis une vingtaine d'années qu'elle est envahie et littéralement occupée par les " snobinards mondains et prétentieux " des milieux du spectacle de mauvais goût et de la " politicaillerie " démagogique et conformiste, elle a perdu une bonne partie de son âme et l'essentiel de son charme ! Dommage, car nous avons connu Ré, dans les années 1970, quand elle était encore une île authentique ( avant la construction du pont à péage ), un havre de paix, de calme et de bien être sur laquelle il faisait bon vivre ou séjourner. Nous y sommes retournés il y a quelques années et avons difficilement reconnu cette agréable thébaïde, désormais défigurée par le modernisme, le progrès, la vulgarité commerciale et surtout " le fric " abominable... ( suite ...)