Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Philippe III. Fils de Saint Louis

Référence : 39867
Date de parution : 1 septembre 2004
Auteur : GOBRY (Ivan)
Collection : SOUVERAINS ET S
EAN 13 : 9782857048886
Nb de pages : 272
21.90
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Epuisé chez l'Editeur
Voir la disponibilité en magasin

Description
La renommée de Philippe III, emporté en 1285 par une maladie à l'âge de quarante ans, est injustement éclipsée à la fois par celle de son père, saint Louis, et par celle de son fils, Philippe IV le Bel.
Mais sa disparition prématurée ne l'a pas empêché de laisser les marques d'un grand roi. Car, attentif à toutes les causes, il mit son point d'honneur à ne jamais prendre aucune décision sans se soumettre aux règles de la justice, entretenant des relations courtoises avec la noblesse, le clergé et la bourgeoisie. Par ailleurs, il demeure avec Philippe Auguste le plus grand rassembleur de terres françaises. Il entreprit un vaste et ambitieux programme politique en Italie et en Espagne, où son ardeur et sa bravoure lui valurent le surnom de Hardi. Il participa à la huitième Croisade et doubla largement la superficie du domaine royal en annexant les comtés de Nemours, d'Alençon et du Perche et, au sud, le Poitou, l'Auvergne, le Rouergue, le Quercy et le vaste comté de Toulouse.
C'est l'ensemble de ces exploits guerriers et l'histoire d'un règne brillant de quinze années que relate Ivan Gobry. Avec cette biographie fondée sur des sources irréfutables, le grand historien poursuit sa remarquable évocation des rois de France méconnus. 
Né en 1927 à Saint-André (Aube), Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a été professeur pendant 27 ans à l'Université de Reims et, parallèlement, à l'Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l'Académie française. Chez Pygmalion, il a publié Saint Augustin, dans la collection Les Grandes Dames de l'Histoire : La Reine Christine, et dans la collection Histoire des Rois de France : Clotaire Ier, Pépin le Bref, Louis Ier, Philippe Ier, Louis VI et Louis VII.
TitrePhilippe III. Fils de Saint Louis
Auteur GOBRY (Ivan)
ÉditeurPYGMALION (EDITIONS)
Date de parution1 septembre 2004
Nb de pages272
CollectionSOUVERAINS ET S
EAN 139782857048886
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)19
Largeur (en mm)155
Hauteur (en mm)240
Poids (en Kg)0.34