Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Philippine la force d´une vie fragile - Témoignage

Référence : 30588
1 avis
Date de parution : 14 février 2007
EAN 13 : 9782915313819
Nb de pages : 96
12.20
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 15 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Voici un livre bouleversant. Sophie et Damien Lutz sont les parents d'une petite fille polyhandicapée, Philippine. Dès avant sa naissance, les médecins détectent chez elle une très grave lésion cérébrale, qui ne lui permettrait pas de vivre et la vouait à l'avortement. Une hypothèse que récusent immédiatement ses parents. Contrairement à tous les pronostics, Philippine va survivre, restant cependant dans un état de grande dépendance, celui d'un tout-petit entre trois et six mois. La communication avec elle se limite à l'esquisse d'un sourire dans ses moments de bonheur. Sophie Lutz montre comment l'accueil de la fragilité de Philippine transforme peu à peu la vie de ses parents et les rend plus humains et comment le "scandale" du handicap peut être source de vie.
Un récit grave et très concret où se révèlent profondément le cœur, l'intelligence et la foi intimement unis de l'auteur. Un livre à lire avec grande attention par tous ceux qui cherchent à vivre humainement et œuvrent pour une société plus juste et plus humaine. Jean Vanier
TitrePhilippine la force d´une vie fragile - Témoignage
Auteur CHEVILLARD LUTZ (Sophie)
ÉditeurEMMANUEL (EDITIONS DE L')
Date de parution14 février 2007
Nb de pages96
EAN 139782915313819
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)9
Largeur (en mm)132
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.12
Critique du libraire
Préface de Jean VanIER. Index 123loisirs : Âge : Adulte Thèmes : Handicap/ Maladie/ Deuil Genre : Témoignage
Les avis clients
Un enfant polyhandicapé ?
5/5 https://123loisirs.com/
.----. Comment ne pas être déstabilisé par la naissance d'un enfant polyhandicapé, porteur d'une grave malformation cérébrale qui compromet jusqu'à sa vie même ? Sophie Chevillard Lutz nous livre ici son témoigne de mère, de maman affrontant l'échographie avec son terrible diagnostique ; faisant en couple le choix la vie « malgré tout » ; se trouvant ensuite régulièrement confrontée au personnel médical, à la famille, aux amis, et rencontrant aide ou maladresses. Elle nous livre ses réflexions sur le sens de la vie, sur l'accès aux sacrements pour ceux qui sont porteurs d'un handicap mental profond. Enfin, elle s'interroge sur la place de ces personnes dans la société. Préfacé par Jean Vanier, fondateur de l'Arche et à l'origine avec Marie-Hélène Matthieu des communautés Foi et lumière, ce petit livre est à lire et à faire lire. En effet, il rejoint les parents eux-mêmes touchés par cette situation, qui trouverons là comme un échos à leur propres interrogations et peut-être un réconfort. Mais il concerne aussi chacun de nous, car la petite Philippine, du haut de ses sept ans, vient nous déranger, nous bousculer, et nous oblige à nous poser la question du sens de la vie' de la sienne et de la nôtre du même coup. PS : 123loisirs : Qui sommes-nous ? Douze lectrices passionnées : Clémence, Sylvane, Hélène, Élisabeth, Gaëlle, Alexia, Isabelle, Stéphanie, Clotilde, Sybille, Aude, Alix et Claire sous la houlette de Valérie. Infirmières, enseignantes, bibliothécaires, éducatrices, elles mettent leurs compétences au service des lecteurs. De jeunes critiques lisent les livres en avant-première et donnent leur avis.