Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

En raison des vacances, nous serons en effectif réduit jusqu'au 18 août, et serons fermés du 27 juillet au 4 août.

Pie XII contre Hitler

Référence : 46362
Date de parution : 21 octobre 2009
Éditeur : DUALPHA (EDITIONS)
EAN 13 : 9782353741441
Nb de pages : 542
35.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 22 juillet
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce livre retrace l'opposition entre le Führer du IIIe Reich et le pape de la Seconde Guerre mondiale, un pape imprégné des notions d'antiracisme, qui forme l'essence même du message chrétien, et de résistance à l'oppression, dans la pure tradition thomiste.
Après avoir combattu le nazisme en temps de paix, quand il était le secrétaire d'État de Pie XI et avoir rédigé l'encyclique de 1937 condamnant la conception du monde hitlérienne, Pie XII a tenté d'éviter la guerre en invitant le gouvernement polonais à ouvrir les négociations sur des territoires majoritairement peuplés d'Allemands, tel l'État de Dantzig.
Durant la guerre, il n'a nullement été "le pape d'Hitler", mais on peut affirmer que jusqu'au début de 1943 il a été "le pape de Roosevelt". La cynique formule de "reddition sans condition", émise en janvier 1943, à la Conférence de Casablanca, a fait comprendre à Pie XII que les Alliés occidentaux l'avaient dupé, poursuivant d'autres buts que les nobles principes énoncés dans la Charte de l'Atlantique. C'est en 1943 que le pape oriente son action vers la lutte anticommuniste, alors qu'il n'avait, en juin 1941, ni salué nicautionné la Croisade antibolchevique, estimant qu'Hitler n'était pas qualifié pour la diriger et, surtout, ne voulant pas contrarier son ami Roosevelt, le "neutre" qui soutenait l'effort militaire de Staline.
Le pape n'est nullement demeuré silencieux quand se perpétraient les crimes de masse ; il s'est exprimé clairement, mais de façon diplomatique pour ne pas aggraver les conditions de vie des victimes désignées par le Führer du Reich. Sous la direction de Pie XII, l'Église catholique a mis en place un extraordinaire réseau d'assistance et de mise à l'abri de centaines de milliers de personnes, qui étaient autant de cibles potentielles pour les polices du Reich.
L'Église de Pie XII a sauvé énormément de Juifs, ce que savaient les contemporains du pape et ce que veulent ignorer nos contemporains pour des raisons diverses, où les haines politiques et religieuses ne sont pas absentes. La vérité triomphera un jour. 
Bernard Plouvier est l'auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha, dont, entre autres, une Biographie médicale et politique d'Adolf Hitler en six volumes, de la biographie de Jésus de Nazareth, le Grand Consolateur et d'un essai Réflexions sur le Pouvoir de Nietzsche à la Mondialisation. Il a été élu membre de l'Académie des Sciences de New York en mai 1980.
TitrePie XII contre Hitler
Auteur PLOUVIER (Dr Bernard)
ÉditeurDUALPHA (EDITIONS)
Date de parution21 octobre 2009
Nb de pages542
EAN 139782353741441
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)31
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.68
Critique du libraire
Un livre à verser au dossier de la défense de Pie XII face aux attaques répétées dont il fait toujours l´objet. L´auteur, qui se présente comme un athée, décrit ici la confrontation entre Pie XII et Hitler qu´il a voulu décrire aussi précisément et honnêtement que possible. - Pour lire les livres de cet auteur il faut savoir qu'il est un " athée revendiqué ".; il peut donc apporter des documents intéressants mais aussi des jugements avec lesquels nous sommes en total désaccord !