Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pleine terre

Référence : 120492
Date de parution : 18 août 2021
Auteur : ROYER (Corinne)
Collection : ROMANS, NOUVELLES
EAN 13 : 9782330153908
Nb de pages : 336
22.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 08 mars
Voir la disponibilité en magasin

Description
Ce matin-là, Jacques Bonhomme n'est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches. Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s'est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel. Que s'est-il passé ? 

D'autres voix que la sienne - la mère d'un ami, un vieux voisin, une sœur, un fonctionnaire - racontent les épisodes qui ont conduit à sa rébellion. Intelligent, travailleur, engagé pour une approche saine de la terre et des bêtes, l'éleveur a subi l'acharnement d'une administration qui pousse les paysans à la production de masse, à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux. Désormais dépouillé de ses rêves et de sa dignité, Jacques oscille entre le désespoir et la révolte, entre le renoncement et la paradoxale euphorie de la cavale vécue comme une possible liberté, une autre réalité. 

Inspiré d'un fait divers dramatique, ce roman aussi psychologique que politique pointe les espérances confisquées et la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d'un système dégradant notre rapport au vivant. De sa plume fervente et fraternelle, Corinne Royer célèbre une nature en sursis, témoigne de l'effondrement du monde paysan et interroge le chaos de nos sociétés contemporaines, qui semblent sourdes à la tragédie se jouant dans nos campagnes.
TitrePleine terre
Auteur ROYER (Corinne)
ÉditeurACTES SUD (EDITIONS)
Date de parution18 août 2021
Nb de pages336
CollectionROMANS, NOUVELLES
EAN 139782330153908
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)26
Largeur (en mm)115
Hauteur (en mm)216
Poids (en Kg)0.32
Critique du libraire
« Roman dont la trame est bâtie sur le récit d'un fait réel, à la lecture duquel nous assistons à l'effondrement du monde paysan au profit d'un système agro-industriel tout puissant. Il relate l'histoire d'un éleveur de vaches limousines qui a refusé « le schéma productiviste dominant et son cortège mortifère fait d'endettement, de déshumanisation et de contrôles aberrants » et a décidé de dire "non" aux « injonctions et sommations d'une bureaucratie déconnectée de la réalité ». Lorsque les agents de l'administration ont débarqué chez lui, ac-compagnés des gendarmes, il a refusé de se courber devant la soumission et décida de prendre la fuite, pour finir par être abattu par les gendarmes après neuf jours de cavale (cela s'est passé le 20 mai 2017). Là encore, voici un exemple pour montrer de quelle façon sont traités les derniers résistants, les rares véritables défenseurs de la nature (ce que d'aucuns dénomment pompeusement « l'écologie »...) dans la France technocratique contemporaine, tandis que les « beaux messieurs », ministres et « hauts responsables » de l'agriculture, paradent et pérorent dans leurs confortables bureaux aux lambris dorés et sur les estrades ! » 

Jérôme Seguin, dans Lectures Françaises n° 775 (novembre 2021)