Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Politique et religion - L´Église et l´État - Les clercs et les laïcs

Référence : 7390
Date de parution : 1 janvier 2017
Éditeur : AFS (EDITIONS)
EAN 13 : 0000132100005
Nb de pages : 124
12.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 27 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
"Nous représentons, nous avons été élus sur une certaine conception de l'homme et de la société" écrivait Michel Poniatowski, ancien minstre de l'Intérieur, dans son livre "Conduire le changement". Cette remarque peut être généralisée : à toute politique correspond une conception de l'homme et de la société, elle-même en dépendance étroite d'une religion (ou d' une anti-religion).
Puisqu'il y a des liens nécessaires entre politique et religion, se pose un double problème de rapports entre l'une et l'autre : car il faut que la religion en relation avec l'Etat soit la bonne ; il faut que leurs rapports soient harmonieux. Problèmes très actuels dont le régime iranien, la crise polonaise, la nomination des évêques français donnent quelques exemples.
Des problèmes analogues se posent non plus au sommet (rapports entre l'Eglise et l'Etat) mais à des niveaux intermédiaires (rapports entre les autorités ecclésiastiques et les laïcs, par exemple dans le domaine de l'école).
Le but de cette brochure est d'éclairer par l'histoire et par un minimum de rappels doctrinaux un sujet aussi actuel aujourd'hui qu'à l'époque où fut prononcée la parole "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".
TitrePolitique et religion - L´Église et l´État - Les clercs et les laïcs
Auteur LASSUS (Arnaud de)
ÉditeurAFS (EDITIONS)
Date de parution1 janvier 2017
Nb de pages124
EAN 130000132100005
Épaisseur (en mm)7
Largeur (en mm)150
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.17
Biographie
Arnaud de LASSUS (1921-2017)
Arnaud de LASSUS (1921-2017) Arnaud de Lassus est né en 1921 à Paris. Très tôt il est devenu un des animateurs et un permanent de la cité catholique, fondée par Jean Ousset et qui prit plus tard le nom d'"office international des oeuvres de formation civique et d'action culturelle selon le droit naturel et chrétien". Voir plus