Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

Pour Dieu et le Roi... en Vendée - T 01 (nouvelle édition)

Référence : 76978
14 avis
Date de parution : 2 septembre 2020
Auteur : LUNDI (Brigitte)
Collection : POUR DIEU ET LE ROI
EAN 13 : 9791093168296
Nb de pages : 72
13.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 04 mars
Voir la disponibilité en magasin

Description
"S'il vous plaît, racontez-nous une histoire Grand-Mère ! quémandent les enfants.
- Une histoire de chevaliers et de dragons ! dit Émile.
- Non, s'écrie Françoise, l'histoire de la gentille Cendrillon et de sa pantoufle !
- Et si vous nous racontiez celle de ce mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières ? demande Madeleine. Maman m'a dit que c'était une longue histoire.
La grand-mère sourit douloureusement.
- Grand-Mère n'a pas sans doute pas envie de vous la dire, intervient Maman Catinette. Ce n'est guère une histoire réjouissante.
- Non ma fille, dit Zénaïde. L'eau a bien coulé depuis les événements. Je peux leur dire. Mais c'est bien long ma Madeleine et je dois remonter loin si tu veux comprendre tout à fait.
- S'il vous plaît, faites-le Grand-Mère, supplie la petite fille.
- Vous n'aurez pas la fin ce soir.
- Ce n'est pas grave, dit Matthieu. Nous avons tout l'hiver pour cela.
Alors, la grand-mère, doucement, abandonne sa quenouille et joignant les mains sur ses genoux, plisse les yeux comme pour mieux se souvenir..."
TitrePour Dieu et le Roi... en Vendée - T 01 (nouvelle édition)
Auteur LUNDI (Brigitte)
Auteur illustrateurSAVIGNY (Mechtilde)
ÉditeurEDITIONS DES PETITS CHOUANS
Date de parution2 septembre 2020
Nb de pages72
CollectionPOUR DIEU ET LE ROI
N° Collection01
EAN 139791093168296
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)5
Largeur (en mm)135
Hauteur (en mm)210
Poids (en Kg)0.09
Biographie
Critique du libraire
Nouvelle édition revue et augmentée de cartes et d'un avertissement de l'auteur.
Illustrations de Mechtilde Savigny.
Anne-Laure Blanc sur son site "Chouette, un livre !" le 3 juin 2014 vient de présenter ce livre et de le recommander à ses lecteurs : "Sous le dehors d'un roman pour enfants, ce petit ouvrage vaut tous les cours d'Histoire, avec moult détails et précisions. Non content de remplacer un cours d'Histoire, il offre un regard différent, celui des Vendéens."  

Cliquez ici et retrouvez le Tome 2 de la collection: Pour Dieu et le Roi. . . avec Cathelineau 
Les avis clients
Contée avec talent .
5/5 Plaisir de Lire .
.----. " Et si vous nous racontiez l'histoire du mouchoir rouge sang que vous gardez près de votre livre de prières, Grand-Mère ? ". Et voilà comment on découvre, racontée de vive voix, une des belles mais terribles histoires de la guerre de Vendée ! Contée avec talent, c'est une page de l'histoire de France mise à la portée de tous ! POUR QUI CE LIVRE ? A partir de 14 ans car l'horreur de cette guerre ne peut être lue trop jeune. Des illustrations toute fraîches ! [ numéro 167 - mars 2014 de " Plaisir de Lire " ( 57 route Nationale - 80160 - Flers-sur-Noye ) le numéro 5 euros ; l'abonnement 21 euros ]
Un charmant récit
5/5 AFS N° 235 Octobre 2014
.----. En 8 veillées, une grand-mère vendéenne raconte à ces 6 petits-enfants, assis au coin du feu, l'épopée des guerres de Vendée. A cet épisode de l'histoire de France s'entremêle l'histoire de la famille de grand-mère Zénaïde dont le mari et les fils ont combattu dans l'Armée Catholique et Royale. Le récit est clair, bien raconté, avec des précisions intéressantes sur les chemins creux, les messages transmis par les ailes de moulins ou la façon dont les paysans vendéens se battaient. Les enfants dès 11 ans, apprécieront ce récit simple, concret qui rend vivants les personnages et accessibles ces événements en expliquant les ressorts psychologiques et les intentions des révolutionnaires et des vendéens. Ce charmant récit, qui se termine par le mariage chrétien entre une vendéenne et un ancien bleu qui se convertit, touchera le cœur du lecteur tout comme le vœu que forme la grand-mère vendéenne que "l'unité française soit retrouvée au pied de la croix du sauveur". Belles illustrations de Mechtilde Savigny. Nous attendons avec intérêt les parutions annoncées de "Pour Dieu et le Roi... avec Cathelineau, avec Stofflet" etc. IN <p align="right">AFS N° 235 Octobre 2014 <a href= http://afs.viabloga.com/ target=_blank>afs.viabloga.com</a>/
Chouette, un livre !
5/5 " Chiré "
Le site de Madame Blanc a publié la présentation de ce livre en la terminant ainsi : " Dès 12 ans. -. Sous le dehors d'un roman pour enfants, ce petit ouvrage vaut tous les cours d'Histoire, avec moult détails et précisions. Non content de remplacer un cours d'Histoire, il offre un regard différent, celui des Vendéens. " Vous pouvez lire la présentation d' Anne-Laure Blanc sur la liste de nos BIOGRAPHIES et vous y trouverez un lien vers le site CHOUETTE UN LIVRE !
Remarquable...
5/5 Vérité pour la Vendée.
.----. Ce petit ouvrage est remarquable, car en huit chapitres, on voit une Grand-Mère, qui aurait pu être la Marquise de la Rochejaquelein, raconter à ses petits-enfants l'histoire de la guerre de Vendée qu'elle a vécue : comment et pourquoi elle a eu lieu, ce qu'on appelle la Vendée, les batailles, le mouchoir de Cholet, la virée de Galerne, les colonnes infernales et la Terreur, la " pacification " de la Vendée, et enfin l'histoire du briseur de calvaires. Simple et émouvant sous forme de dialogues, le récit permettra au jeune lecteur de vivre aux côtés des Vendéens leur quotidien, leurs batailles, leurs souffrances et leurs joies... Il sera témoin du Pater de monsieur d'Elbée et du pardon de monsieur de Bonchamps qui demandaient la grâce des prisonniers. Merci à Brigitte Lundi, maman de quatre enfants, descendante de vendéens " génocidés ", qui enrichi ainsi notre bibliothèque vendéenne. Cet ouvrage peut s'acquérir dans les bonnes librairies comme par exemple la Librairie Duquesne Diffusion, 27 avenue Duquesne 75007 Paris ( tel : 01 45 55 87 55 ). ( "La lettre de Vérité pour la Vendée", numéro 36 - mars 2014 ; spécimen sur demande : 112, boulevard de la Reine - Versailles 78000 ).
Nous recommandons vivement.
5/5 "Vérité pour la Vendée ".
.----. Dans notre sélection de ce trimestre, nous avons retenu 2 ouvrages de jeunesse : tout d'abord, celui de Brigitte Lundi, illustré par Mechtilde Savigny, et intitulé " Pour Dieu et le Roi...en Vendée ",qui vient d'être édité aux Editions des Petits Chouans, et que nous recommandons vivement en futur cadeau de communion et de confirmation à vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces. C'est en instruisant la jeunesse que nous aurons une relève bien formée pour reprendre le combat de la Vérité pour la Vendée. ( suite... ).
Question ?
5/5 Jean Saumur 49 .
Sur "Amazon" le libraire dont il ne faut jamais utiliser les services , ce livre est proposé à 19,90 Euros au lieu de 12 ! et ce n'est pas la première fois que je remarque de tels prix prohibitifs! A mon point de vue ce site ne devrait jamais accepter de telles pratiques, comment expliquez-vous cela ? je précise et ajoute que je dis bien : " jamais utiliser les services, POUR AUCUNES RAISONS ... Voir à ce sujet l'article de Jacques Villemonais : " Amazon et le "mariage" homosexuel " dans LECTURES FRANCAISES numéro 669 de janvier 2013 .
Un épisode fort de l'Histoire de France
5/5 L'Homme Nouveau n° 1558 18 Janvier 2014
Dans la maison du tailleur de pierres, les cinq enfants se groupent autour de Grand-Mère pour entendre des histoires. Du petit mouchoir rouge aux batailles contre les Bleus, de la virée de galerne à la pacification, c’est tout le soulèvement de la Vendée à la fin du XVIIe siècle qui est raconté aux enfants ; avec émotion, force questions des enfants et réponses de la part de l’aïeule. On peut lire un chapitre par jour, ou tout d’une traite pour les lecteurs confirmés. Une excellente manière de transmettre agréablement un épisode fort de l’Histoire de France. <p align="right">L'Homme Nouveau <a href= http://www.hommenouveau.fr/ target=_blank>www.hommenouveau.fr</a>
Un trés joli livre pour les enfants !
5/5 Les 4 Vérités N 926 vendredi 17 janvier 2014 2013
Voici un trés jolie livre pour les enfants : Une belle histoire et de belles illustrations. Les éditions de chiré viennent de lancer une collection intitulée "Editions des petits chouans". Le premier volume de cette collection est ce récit émouvant des guerres de Vendée, racontée par une grand-mére à ses petits enfants. Naturellement, ce n'est pas vraiment l'Histoire que l'on apprend à l'école de M. Peillon. Ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler de l'Histoire, mais une transmission de la mémoire . Et, contrairement à l'idéologie, cette transmission de la mémoire des "Brigands" est bel et bien de chair et de sang - et le récit tragique n'y exclut pas l'amour...y compris entre une Vendéenne et un Bleu ! <p align="right"> <a href= http://www.les4verites.com =_blank> www.les4verites.com </a>
Maintenir et passer le flambeau.
5/5 Chouannerie Normande.
Dans notre courrier : " Grand merci pour le service de presse de ces beaux et dramatiques récits d'une Histoire que certains voudraient bien oublier. Enseigner enfants et adultes, c'est sauver notre histoire et l'avenir car on ne construit bien qu'avec des matériaux éternels. Maintenir et passer le flambeau fut toujours le souci premier des vrais civilisés. Que Dieu vous garde et vous aide. ( M.Th.G. "CHOUANNERIE NORMANDE" B.P. 80085 - 14008 CAEN cedex ).
Les guerres de Vendée racontées aux enfants
5/5 Monde et Vie N° 886 Janvier 2014
Dans ce joli livre pour enfants que vient d'écrire Brigitte Lundi, il y a de la Vendée de René Bazin, quelques années avant La terre qui meurt : une famille simple de paysans, des petits-enfants rassemblés le soir au coin du feu pour se réchauffer, une vieille grand-mère, Zénaïde, dont les souvenirs sont plus palpitants qu'une histoire inventée de toute pièces. Et telle une Shéhérazade en sabots, Zénaïde les distille doucement, à chaque veillée, s'interrompant régulièrement pour que les enfants aillent se coucher. Ce n'est pas elle, d'ailleurs, qui a voulu, mais le petit auditoire qui a réclamé, follement intrigué par ce mouchoir rouge, un mouchoir de Cholet, que Zénaïde garde tout contre elle aussi précieusement que son chapelet. A travers cet humble mouchoir, c'est toute l'épopée des guerres de Vendée qu'elle raconte, du soulèvement aux colonnes infernales, du "saint d'Anjou" Cathelineau au "boucher de la Vendée" Westerman, ce sont aussi toutes les tribulations d'une pauvre famille attachée à Dieu et au Roi : l'exil, la peur, le sacrifice. Et dans une jolie chute inattendue que La Varende aurait sûrement voulu écrire, elle montre aussi qu'il y a toujours une rédemption possible, y compris pour un briseur de calvaire, pourvu qu'il ait gardé une once de charité au fond du coeur. Les illustrations, au trait fin et sobre de Mechtilde Savigny illustrent délicatement l'ensemble. <p align="right">Monde et Vie <a href= http://www.monde-vie.com/ target=_blank>www.monde-vie.com</a>