Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Besoin d'un conseil, un souci technique, nous sommes à votre disposition dans le "Tchat".

ÉVÉNEMENT Journées Chouannes : pensez à réserver votre weekend du 31 août et 1er septembre 2024

Proust et le miroir des eaux

Référence : 11751
1 avis
Date de parution : 4 mai 2006
EAN 13 : 9782851620613
Nb de pages : 174
18.00
+ d'éco-contribution

Tarifs dégressifs

Tarif par lot

  • -
    soit le lot
Expédié à partir du 20 mai
Voir la disponibilité en magasin

Description
Pour quelle raison choisir de parler d'une œuvre telle que celle de Proust en prenant l'eau comme thème de réflexion ? Parce que jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu connaissance d'un ouvrage qui traitait de ce sujet, alors que l'eau me paraît habiter cette œuvre ou, plus précisément, la codifier.
A la suite de cette constatation, il m'a semblé intéressant de m'interroger sur la place qu'elle tient dans le roman, sur le message qu'elle délivre, sur la force imaginante qu'elle anime. L'écrivain ne trouve-t-il pas dans l'eau substantielle l'équivalent à sa propre démarche, qui est de rendre au monde la vision de lui-même non déformée mais transformée ? Ainsi l'œuvre, à l'égal de l'eau, participe-t-elle à ce que j'oserais appeler " la liturgie de la rénovation ".
Proust n'envisage pas son roman autrement que comme un miroir tendu à son lecteur afin, qu'à travers lui, il ait accès à une réalité nouvelle, où la mémoire involontaire et le reflet jouent un rôle identique, introduisant le passé dans le présent et supprimant cette grande dimension du Temps où la vie ne cesse de se briser. 
Poète, essayiste, romancière, Armelle Barguillet Hauteloire demeure en Normandie, dans le voisinage des lieux qui furent familiers à l'auteur de La Recherche. En se consacrant à cette seconde étude sur Marcel Proust, elle a voulu signifier que l'eau, omniprésente dans toute sonoeuvre, révèle une part restée jusqu'alors trop méconnue de sa sensibilité et de son imagination.
TitreProust et le miroir des eaux
Auteur BARGUILLET HAUTELOIRE (Armelle)
ÉditeurPARIS CONSEP (EDITIONS DE)
Date de parution4 mai 2006
Nb de pages174
EAN 139782851620613
PrésentationBroché
Épaisseur (en mm)13
Largeur (en mm)140
Hauteur (en mm)220
Poids (en Kg)0.24
Critique du libraire
L´œuvre de Marcel Proust est hantée par l´eau, Armelle Barguillet va dresser une biographie originale à partir de ce thème pour tenter de nous faire comprendre l´auteur de La Recherche.
Les avis clients
Ce livre sera précieux !
5/5 Rivarol.
.----. Pour ceux qui adorent Proust comme pour ceux qui ne le connaissent pas, ce livre sera précieux. Rapide, merveilleusement bien écrit car l'auteur est aussi poète, cet essai nous explique que l'homme n'est nullement victime du temps, qu'il s'en délivre par la puissance de sa pensée. La seule durée étant la durée intérieure. Dès lors le temps ne se perd pas, il se retrouve. Il révèle aussi la part religieuse de l’œuvre de Proust. L'écrivain, dit l'auteur, avait de l'éternité la vision la plus juste, celle que seul le superflu disparaît. [ Une brassée de livres choisis par Anne Brassié dans " Rivarol " , numéro 2725 du 15 juillet 2005 ]